L'AFEV, l'association de la Fondation des Étudiants pour la Ville, existe depuis 28 ans dans une quinzaine de villes de France, dont Dijon et Besançon. Sa mission, réduire les inégalités scolaires. Elle permet à des jeunes d'accompagner des élèves dans leurs devoirs.
Les membres de l'AFEV avaient investi la place François Rude de Dijon, hier, pour faire connaître leur association et ainsi recruter de nouveaux bénévoles. "On recherche des bénévole pour s'occuper d'enfants deux heures par semaine. Les volontaires en service civique, eux, interviennent dans les établissement scolaires pour l'aide à la scolarité, l'aide aux devoirs et l'amélioration du climat scolaire", détaille Pierrick Martin, de l'AFEV Dijon
L'antenne de Dijon intervient dans les quartiers populaires à travers des actions d'accompagnement individualisé et de soutien scolaire. Plus de 80 % des accompagnements se déroulent à domicile. Cela fait de l'AFEV le premier réseau national en termes d'intervention directe auprès de familles.
Sur ces deux agglomérations de la région, Dijon et Besançon, l'AFEV compte 130 bénévoles, 10 volontaires en service civique et 2 salariés permanents. Ils se mettent au service de la réussite scolaire de 130 enfants. Des actions collectives via le projet "volontaires en résidence" au sein de 7 établissements scolaires (écoles élémentaires et collèges) sont également menées. Elles ont deux axes prioritaires : les liens entre les parents et l'école et l'accueil des enfants nouvellement arrivés en France.
Le reportage de M. Gillot et C. Gaillard avec :
- Pierrick Martin, AFEV Dijon
- Célia Galzenati, AFEV Dijon