C'est une tendance favorisée par le télétravail. Les espaces de coworking se multiplient en France comme en Bourgogne. A Dijon, il y en a désormais trois, sans compter les centres d'affaires.
• Vous n'avez pas besoin de locaux professionnels à temps plein ?Aujourd'hui, dans toutes les agglomérations ou presque, il est possible de louer un/des bureau(x) avec tous les équipements et les connexions indispensables. Le tout, dans un espace partagé. Ça s'appelle du coworking. Les "locataires" travaillent ensemble, mais pas pour la même entreprise. Il n'est pas rare qu'ils se retrouvent autour d'un café, ou d'un repas pris sur place.
Ces espaces se louent au mois, voire à l'heure. Ils sont en plein développement, car ils conviennent aux salariés nomades, commerciaux, ou auto-entrepreneurs, qui ne souhaitent pas travailler chez eux.
• Des endroits stimulants pour travailler
Pas de bail contraignant, des frais allégés, la location de bureaux en coworking a des atouts financiers. Mais ceux qui y travaillent mettent aussi en avant le lien avec les "collègues". Ces espaces partagés permettent de mutualiser les compétences ; parfois même, des projets d'entreprise s'y concrétisent.
• Reportage : Maryline Barate et Isabelle Rivierre
Avec : Pierre Mascré, technicien audiovisuel et coworker
Silvère Denis, cofondateur d'un espace de coworking
Florence Shih, créatrice d'un café coworking
Myriam Vernay, coworker en cours de création d'entreprise
Amandine Dirand, photographe et coworker.