A Dole, le "V" se veut un espace de travail et de coopération économique. Plus qu'un espace de coworking, ici 25 entreprises travaillent à la fois côte à côte, et ensemble.
On connait les espaces de coworking comme la Cordée à Morez. Des espaces de travail partagés. A Dole, le "V" va au delà. Cette fourmilière de savoir-faire est en pleine expérimentation. Elles regroupent 25 entreprises dans cet ancien site industriel. On y trouve des entreprises de graphisme, de couture, d'informatique, une radio mais aussi des artisans de la peinture à la charpente.
Cet espace de travail se veut intelligent. Certaines biens et équipements du site sont mutualisés comme la cantine, les salles de réunion ou l'imprimante.
75 salariés travaillent pour l'instant au sein du V", le premier tiers-lieu du Jura. Au delà du partage d'espaces, le lieu veut favoriser les échanges et les synergies. Parcequ'il est plus facile de travailler ensemble que seul dans son coin pour certaines petites entreprises. Chacun y trouve son compte, en échanges, contacts, conseils. On invente ici ce qui sera peut être l'économie de demain.