• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon est la capitale de la FoodTech

© Liyon - http://foodtechdijonbfc.com/
© Liyon - http://foodtechdijonbfc.com/

La ville lance son écosystème FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté qui se tient à la salle Multiplex de l’université de Bourgogne mercredi 16 mars 2016. L’occasion de réunir les entrepreneurs innovants et de devenir, le temps d’une soirée, le laboratoire de la FoodTech française.

Par Boris Courret

On peut être à la fois geek, avoir le sens des affaires et être amateur de bonne bouffe. Et ils sont là pour le prouver. Ils s’appellent Benoît, Valérie, Véronique ou Thomas et sont entrepreneurs de la FoodTech, cette alliance entre alimentation et nouvelles technologies. 


Laboratoire

Avec des porteurs de projets, des étudiants, des chercheurs ou des représentants des filières agro-alimentaires, ils seront 150 à participer au forum de lancement. Et une ambition affichée pour la ville de Dijon : devenir le laboratoire de la FoodTech française en créant de nouvelles dynamiques d’entrepreneuriat. Encore plus d’innovation et d’attractivité internationale autour d’enjeux de santé et d’environnement sans oublier l’essentiel du secteur d’activité, le plaisir du goût.


Pitchs et dégustations

Un lancement qui se fera en deux temps. De 17h30 à 19h, les entrepreneurs viendront mettre en lumière toute la diversité de la FoodTech avec des pitchs entre autres de Pascal Tournier de Bourgogne Numérique qui viendra présenter les dynamiques entrepreneuriales ou de Christophe Breuillet de Pôle Victoria sur l’accompagnement international.

Dans un deuxième temps, de 19h à 20h30, le public pourra rencontrer différents acteurs de cette révolution alimentaire, comme Gloupii, une startup qui aide les restaurateurs à mettre en avant leur menu du jour. Ou Nutri-culture qui élabore en ligne des plats adaptés aux facultés de mastification et de déglutition de chaque convive et qui proposera, sur place, des dégustations de produits innovants.

L’écosystème Dijon Bourgogne-Franche-Comté est aussi en passe d’obtenir le Label French Tech. Une façon pour ses entrepreneurs d’accéder au réseau national et de faire qu’un jour, on parlera peut-être autant de la FoodTech de Dijon, que de sa moutarde.

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus