Deux ingénieurs chalonnais inventent une technique inédite de découpe des aliments

Deux ingénieurs chalonnais ont inventé un procédé qui permet de découper les produits alimentaires grâce à un jet d'eau projeté à grande vitesse. Une technique inédite qui va être primée au concours national stars et métiers 2015.

Le 8 décembre 2015, un couple d'inventeurs bourguignons se verra remettre le prix national stars et métiers 2015. Les deux ingénieurs sont spécialisés dans les équipements très haute pression pour l'industrie aéronautique, de la défense, ou bien encore de l'automobile.

Ils ont crée une machine pour découper des aliments grâce à la très forte pression de jets d'eau. Cette machine appelée "Chef Cut" est destinée aux professionnels. Elle est très encombrante et pèse près d'une tonne. 

Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck avec Michèle et Philippe Dereims, co-lauréats du prix national Stars et Métiers 2015 :


Qu'est ce que le prix national stars et métiers ?

Le prix national stars et métiers est organisé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, il récompense les chefs d’entreprises artisanales pour leur savoir-faire et leur réussite en matière d’innovation technologique, managériale, commerciale et stratégique.

En 2014, plus de 2000 candidats de tous les métiers de l’artisanat et régions de France ont participé aux différentes sélections départementales et régionales. Plus de 80 ont été retenus à l’issue des sélections régionales pour concourir au niveau national. Huit lauréats seront primés dans quatre catégories en décembre prochain. 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité