Cet article date de plus de 5 ans

Saône-et-Loire : l’entreprise Hydroprocess, spécialiste de la découpe par jet d'eau, est récompensée

L’entreprise Hydroprocess, installée à Chalon-sur-Saône, est lauréate du Prix National Stars & Métiers 2015. Elle fabrique des équipements qui permettent de découper toutes sortes de produits (pâtisseries, métaux, béton…) grâce à un jet d'eau projeté à très grande vitesse.
La société Hydroprocess est spécialisée dans la découpe par projection d’eau à haute pression (pâtisseries, métaux, béton…)
La société Hydroprocess est spécialisée dans la découpe par projection d’eau à haute pression (pâtisseries, métaux, béton…) © Hydroprocess

Que peut-on découper par projection d’eau à haute pression ?

La société Hydroprocess est basée sur l'ancien site du groupe Kodak. Depuis plus de 20 ans, elle s’est spécialisée dans la découpe par projection d’eau à haute pression. Elle travaille pour des clients aussi divers que l’industrie automobile, l’armée, l’agro-alimentaire, le nucléaire, l’aéronautique, etc.

Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck avec Michèle et Philippe Dereims, co-lauréats du prix national Stars et Métiers 2015
durée de la vidéo: 01 min 21
Deux ingénieurs chalonnais primés au concours national stars et métiers

Les équipements mis au point en Saône-et-Loire servent par exemple à découper des pâtisseries, des produits frais et surgelés, mais aussi le caoutchouc, le cuir, les mousses, les matières plastiques, les composites, les métaux, le béton…



Comment ça marche ?

Le principe est simple : "la plupart des matériaux peuvent être découpés au moyen d'un jet d'eau projeté à très grande vitesse, c'est-à-dire deux à trois fois la vitesse du son. Cette mise en vitesse est réalisée en forçant un débit d'eau à travers une buse de quelques dixièmes de millimètres avec des pressions comprises entre 2000 et 4000 bar.
Les particules d'eau projetées à très grande vitesse sortent de la buse sous forme d'un jet fin et cohérent. Elles viennent frapper la surface du matériau à découper de sorte à obtenir une découpe franche et nette", explique-t-on à Hydroprocess.

L’entreprise recevra son prix lors d’une cérémonie à Paris début décembre 2015.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies sorties et loisirs innovation