La société Selni, installée dans la Nièvre, a inauguré une chaîne de production pour commercialiser un nouveau moteur de machine à laver silencieux et peu gourmand en énergie. Cette innovation pourrait être utilisée dans d’autres domaines.
Selni (Société ELectromécanique du NIvernais) revient de loin. L’entreprise a été créée en 1939 : à l’époque, c’était la compagnie française Thomson-Houston. Au fil des ans, Selni s’est spécialisée dans la conception, le développement, et la fabrication de moteurs électriques pour l’électroménager. Mais, l’entreprise a dû affronter une grave crise dans les années 2000.Après avoir surmonté un plan de redressement, elle revient en force. Ses dirigeants ont investi 6 millions d'euros dans la mise au point d'un moteur appelé BLDC. Il a fallu quatre ans de travail pour mettre au point cette innovation. " BLDC va consommer deux fois moins qu’un moteur universel qui occupe la grande majorité des lave-linge. Il va aussi apporter un silence de fonctionnement inégalé : en lavage, on ne l’entend pas et en essorage, il est beaucoup plus silencieux qu’un moteur universel", assure Guillaume Ménager, responsable Recherche et développement chez Selni.
Les perspectives sont optimistes pour cette société de 150 salariés, car le moteur BLDC pourrait trouver de multiples utilisations : moteurs de tondeuses, ventilateurs, VMC, véhicules électriques…
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier des pouvoirs publics, et notamment du conseil régional de Bourgogne, de l’agglomération et de la ville de Nevers.
Reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou avec :
- Guillaume Ménager, responsable Recherche et développement SELNI
- Philippe Vidal, manager général SELNI