L'entreprise a conçu un moteur innovant à très basse consommation énergétique
La société est installée à Nevers depuis 70 ans. Ses dirigeants ont présenté leur nouvelle création vendredi 24 février 2012.
Selni est un des principaux fabricants européen de moteurs électriques asynchrones et de pompes, principalement pour équiper des machines à laver.
L'entreprise, qui emploie 150 salariés, mise beaucoup sur la recherche. Elle a conçu un prototype doté de nombreuses qualités : " il est silencieux, économe en énergie et pas cher. Il n'a pas d’équivalent actuellement sur le marché mondial ", explique le directeur général, Philippe Vidal.
Selni compte produire ce nouveau moteur à des millions d'exemplaires. Pour mener à bien son programme de développement, elle a besoin de financements. "Une entreprise indienne s’est déclarée candidate pour acheter le nouveau projet dans sa globalité", déclare la direction. Mais, cela signifierait que l’exploitation technique et commerciale du projet ne se ferait pas en France. La PME bourguignonne en appelle donc aux pouvoirs publics. Elle aurait besoin de 2 millions d'euros sous forme de subvention ou de prêt afin de lancer la fabrication en série de ce moteur innovant.