Dijon : des étudiants de Sciences Po cherchent des mécènes pour restaurer un tableau

Neuf étudiants de Sciences Po Paris-Dijon participent à une opération de sauvegarde artistique baptisée "Le plus grand musée de France". Comme leurs homologues d'autres campus, ils ont sélectionné une oeuvre qui mérite d'être redécouverte et restaurée. Charge à eux de trouver les fonds.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Restaurer des merveilles oubliées dans des petites églises rurales

Après avoir écumé la campagne côte-d'orienne à la recherche de trésors oubliés, le choix des étudiants dijonnais s'est arrêté sur "La Présentation de la Croix à l’Enfant Jésus" de Jean Tassel. Cette huile sur toile, du XVIIe siècle, est nichée dans une toute petite chapelle de Montliot-et-Courcelles, dans le Châtillonnais.

Classée au titre des Monuments historiques depuis 1971, des conservateurs du Louvre ont confirmé sa beauté et ses qualités artistiques. Les étudiants, quant à eux, avaient été séduits par la douceur des visages, sa simplicité et sa luminosité.

Or, cette œuvre est très endommagée. Elle a souffert d’usure, de repeints, d'un verni qui s’est opacifié et de la poussière qui l’a durablement noircie. Sa restauration, dont le coût est évalué à 10 000 euros, s'impose. Depuis décembre 2015, ces étudiants cherchent des mécènes. Le budget n'est pas encore tout à fait bouclé. Ils ont frappé à toutes les portes, entreprises et particuliers amateurs d'art. Ils ont également lancé une campagne de financement participatif qui se termine ce dimanche 15 mai 2016.



Une œuvre liée à un territoire

Le but n'est pas seulement de restaurer un tableau en danger mais aussi de faire rayonner l'œuvre sur le territoire. Après son rafraîchissement, "La Présentation de la Croix à l’Enfant Jésus" retrouvera la chapelle Sainte-Anne de Montliot-et-Courcelles.

Cette opération est aussi très formatrice pour les étudiants qui se sont investis pendant un an sur ce projet. En association avec La Sauvegarde de l’Art Français, elle  permet aux jeunes « d’acquérir de nouvelles compétences, mais il offre surtout la possibilité aux étudiants de s’approprier leur patrimoine et de devenir des ambassadeurs pour ces oeuvres. »

Campagne lancée par la Sauvagarde de l'Art Français menée avec 38 étudiants de 7 campus de Sciences-Po, dont une équipe à Dijon. Des précisions avec Eloisa Capezzuto jeudi 12 mai 2016 dans Bourgogne Franche-Comté Matin. ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information