Dimanche 14 Octobre, il y a eu beaucoup de monde sur le plateau de la Cras. Pour la quatrième année consécutive, des familles sont venues planter un arbre et agrandir ainsi "la forêt des enfants". Un arbre pour chaque enfant né entre le 1er avril 2017 et le 1er avril 2018 dans la métropole de Dijon.
Sur les hauteurs de Dijon, la forêt des enfants s'agrandit un peu plus chaque année. Les premières plantations ont été faites en Octobre 2015 et depuis, tous les ans, à la même période, l'opération est reconduite.
Les familles qui ont eu un enfant au cours de l'année précédente sont invitées à venir planter un arbre. Cet acte est certes symbolique mais il signe surtout l'engagement de la ville et des citoyens en faveur de l'environnement et de la protection de la biodiversité.
Dijon se veut une ville référence en matière écologique. Elle a été l'une des premières à bannir l'utilisation de produits phytosanitaires et a entretenir différemment ses espaces verts afin de préserver la nature.
La forêt des enfants compte aujourd'hui 2 500 arbres : des chênes, merisiers, cornouillers, du sorbier, du noisetier... A chaque fois, l'opération a lieu dans une ambiance très conviviale avec des animations et des jeux pour les enfants.
L'édition 2018, dimanche 14 octobre, a été perturbée par des rafales de vent de plus en plus fortes dans l'après-midi, ce qui a poussé les organisateurs à clôre la journée plus tôt que prévu pour raisons de sécurité. Une déception pour ceux qui n'ont pas pu participer à l'opération.
Autre déception : le footballeur Yoann Gourguff, qui avait été annoncé comme parrain de cette 4e édition, n'est pas venu.
Retour en images sur cette journée avec le reportage de Michel Gillot et Amélie Douay
Montage : Chantal Gavignet
Avec : Hervé Gauthier, Agent des espaces verts de la ville de Dijon