Dijon mettrait bien à l'honneur son maire. François Rebsamen est cité plus de deux fois toutes les dix pages et apparaît au moins une fois toutes les dix pages également, selon Paris Match.
Les revues municipales ne sont a priori pas très drôles. Sauf quand on sait les regarder d'un peu plus près. Nos confrères de Paris Match les ont parcourues sous un angle original : ils ont compté à quelle fréquence les maires de grandes municipalités apparaissaient dans les magazines édités par leur ville. Au point que certains pourraient être qualifiés de véritable "outils de propagande".
A Dijon, le maire François Rebesamen arrive à la septième place sur 30 élus passés au crible. Il apparaît environ une fois et demie toutes les dix pages son nom y est mentionné plus de deux fois.
Les maires de Reims, Montpellier et Nice en tête
La palme revient au maire de Reims Arnaud Robinet (LR) dont le portrait et la mention apparaissent en moyenne quatre fois toutes les dix pages. Il est suivi par le maire de Montpellier divers gauche Philippe Saurel, qui apparaît presque trois fois toutes les dix pages. Le maire de Nice Christian Estrosi (LR) arrive au pied du podium mais n'est pas en reste : il peut lui arriver d'apparaître quatre fois sur la même page.
Les trois maires qui s'affichent le moins dans leurs bulletins municipaux:
— DataMatch (@Data_Match) 22 novembre 2017
Dominique Gros (Metz)
Anne Hidalgo (Paris)
Jean-Claude Boulard (Le Mans)https://t.co/UQykgnhHqZ #infographie #CongresdesMaires pic.twitter.com/nex30TgPgn
Retrouvez tout le classement sur le site de Paris Match.