Le différend entre les élus LREM et François Rebsamen s'est révélé lundi 26 mars lors du conseil municipal de Dijon. Il a entraîné une interruption de séance. Précédemment, Jean-Claude Decombard et Charles Rozoy avaient été privés de leurs délégations par le maire de la ville.
► La fracture
La décision était attendue : conséquence de son adhésion au groupe “Dijon La République en marche !”, Jean-Claude Decombard s'est vu retirer sa délégation d'adjoint aux sports. La même décision s'est appliquée à Charles Rozoy.
Lors de la séance du conseil municipal du lundi 26 mars, Didier Martin (LREM) a donc invité Charles Rozoy et Jean-Claude Decombard à prendre place à côté de lui. François Rebsamen a refusé et précisé qu'ils pourraient l'être à compter de la prochaine séance. Les trois élus LREM ont alors quitté la salle, provoquant une interruption de séance.
Reportage avec : Charles Rozoy, conseiller municipal LREM
Didier Martin, député de Cote d'Or - conseiller municipal LREM
François Rebsamen, maire socialiste de Dijon
► Les municipales en toile de fond
François Rebsamen compte donc trois opposants de plus dans son conseil municipal : Didier Martin, son ex-adjoint au sport Jean-Claude Decombard et Charles Rozoy, le champion paralympique de natation, ex-délégué aux sports et au commerce.
Cette fracture confirme que les hostilités ont commencé en vue des municipales de 2020. Didier Martin , à qui on prête des ambitions, a peut-être voulu "sortir du bois" avant les autres et engager une course de fond.