La Bibliothèque municipale et l'Académie des Sciences Arts et Belles-Lettres de Dijon sont partenaires pour ce colloque organisé rue de l'école de Droit, dans les locaux de la bibliothèque. Jules Legras (1866-1939) a laissé de précieux écrits sur son vécu en Russie fin 19e début du 20e s.
Jules Legras est peu connu aujourd'hui, pourtant cet homme a laissé des écrits et des témoignages rares sur les événements qui ont eu lieu en Russie et en Sibérie des années 1890 jusqu'en 1920. Il y a effectué plusieurs séjours.
Né dans l'Yonne, à Passy, en 1866, cet éminent professeur, bardé de diplômes, a connu l'époque du tsar Nicolas II, la guerre avec l'Allemagne, la révolution bolchevique, l'émigration. Diplômé de l'école normale supérieure, agrégé d'Allemand, il a d'abord été maître de conférence à Bordeaux. Docteur en lettres, il a aussi été professeur de littérature étrangère à l'Université de Dijon de 1897 à 1929. Puis il a enseigné à la Sorbonne, à Paris, l'histoire et la civilisation des Slaves.
La bibliothèque patrimoniale de Dijon conserve quatre mètres linéaires de manuscrits d'ouvrages et d'articles publiés en leur temps, mais complètement oubliés aujourd'hui. Le fonds regorge aussi de documents inédits, écrits et photographies.
Envoyé sur le front russe pendant la Grande Guerre, en 1916 Jules Legras a été chargé d’une mission de renseignement à l’intérieur des armées russes, pour les armées françaises.
"De la Sibérie à la Sorbonne, Jules Legras, professeur et grand voyageur" : Ce colloque est organisé en partenariat avec la bibliothèque patrimoniale et d’étude de Dijon
Vendredi 8 décembre 2017 de 14 heures à 18 heures 30
- Thierry Gherbi : Jules Legras, portrait d’une âme voyageuse
- Michel Pauty : Quatre saisons des promenades dans le Dijonnais du Doyen Jules Legras
- Michel Reffet : Jules Legras, germaniste
- Sébastien Langlois : De l’arrière aux premières lignes : itinéraire de Jules Legras sur le front ouest (1914-1915)
- Olga Danilova : Intellectuel versus propagandiste dans les travelogues de Jules Legras sur le service dans l’armée russe
- Alexandre Sumpf : L’activité de consul général à Irkoutsk en 1919.
- 18h30 : visite de l’exposition organisée par la bibliothèque patrimoniale et d’étude de Dijon sous la conduite de Sébastien Langlois
- Marina Gorboff : Loin de Moscou, Jules Legras et la famille Gorboff
- Nadejda Kriajeva : Jules Legras Précis de grammaire russe (1934) : une grammaire strictement pratique et élémentaire ?
- Rachel Mazuy : Jules Legras et les membres du groupe communiste français
- Jean-François Bazin : Jules Legras fondateur et artisan de la section tchécoslovaque du lycée Carnot (Dijon)
- Table-ronde Dialogues France-Russie/URSS/Russie (XIXe & XXe siècles) modérateur : Jean Vigreux.