A Dijon, les jeunes parlent de la fin de vie

La Tournée nationale de l'association ADMD arrive à Dijon jeudi 27 juillet 2017 pour parler de la fin de vie
La Tournée nationale de l'association ADMD arrive à Dijon jeudi 27 juillet 2017 pour parler de la fin de vie

Les jeunes de l'association ADMD viennent parler de la fin de vie à Dijon ce jeudi 27 juillet 2017. Ils sont partis pour une tournée nationale unique en France le 30 juin dernier de Paris.

Par Alexis Perché

Bientôt la fin du voyage... Depuis le 30 juin, les jeunes adhérents de l'association ADMD (pour le droit de mourir dans la dignité) parcours la France dans une tournée nationale unique : l'#AdmdTour. Ce jeudi 27 juillet 2017, ils seront à Dijon pour leur 22e étape, Place François Rude, de 11h à 16h.

Le but ? Informer le public sur la fin de vie, les démarches, les possibilités etc. Mais surtout dédramatiser un sujet lourd et parfois polémique.

Reportage à Dijon avec : Christophe Michel, organisateur - secrétaire association pour le droit à mourir dans la dignité 
La tournée d'été de l'AMD
L'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité fait étape à Dijon, place François Rude pour expliquer aux citoyens leurs droits concernant la fin de vie.  - Tiphaine Pfeiffer, Damien Rabeisen

"Il n'y a pas d'âge pour parler de la mort"


"Depuis trois ans nous organisons ce Tour de France pour dire aux gens qu'on peut discuter de la fin de vie sans aucun tabou, qu'il n'y a pas d'âge pour en parler, que ça concerne tout le monde, les jeunes comme les personnes âgées", insiste Christophe Michel, secrétaire général de l'ADMD et organisateur de l'#AdmdTour.

C'est la troisième édition de cette tournée en France. Mais cette année il y a une nouveauté : le vieux fourgon a fait place à un bus exposition bleu ciel flambant neuf.

Au programme, 25 jeunes entre 18 et 36 ans informeront les visiteurs sur la fin de vie, les démarches, les différentes possibilités, discuter de la nouvelle loi sur la fin de vie votée en février 2016, de la question de la légalisation de l'euthanasie, du suicide assisté en France.


Le bus exposition de l'ADMD / © Source ADMD
Le bus exposition de l'ADMD / © Source ADMD

"Entre 8 et 9 Français sur 10 pour l'euthanasie"


"Entre 8 et 9 Français sur 10 sont favorables à la légalisation de l'euthanasie", insiste Christophe Michel, 30 ans, membre de l'association depuis ses 20 ans. Quand il perd sa mère, très jeune, il prend conscience de sa mortalité et décide de s'engager dans ce mouvement.

"Sans parler seulement de l'euthanasie, c'est juste une question de liberté de pouvoir choisir comment on veut finir ses jours, de connaître ses droits, de pouvoir choisir une personne de confiance et de militer pour que nos convictions personnelles soient respectées jusqu'au bout", martèle-t-il.

Les visiteurs pourront participer à un atelier-conférence, recevoir des informations et de l'aide à la rédaction des directives anticipées, découvrir une exposition dans le bus et même prendre un peu de temps pour découvrir la bibliothèque des Jeunes de l'ADMD.

Rappelons qu'à l'ADMD, il y a 70.000 adhérents dans toute la France, dont 1.000 de moins de 36 ans.

Carte des étapes de l'#ADMD Tour, de passage à Dijon le 27 juillet 2017 / © Source ADMD
Carte des étapes de l'#ADMD Tour, de passage à Dijon le 27 juillet 2017 / © Source ADMD

 



Les étapes

Dijon - jeudi 27 juillet 2017 de 11h à 16h - Place François Rude

Belfort - vendredi 28 juillet 2017 de 9h à 14h - Marché Fréry

Metz - samedi 29 juillet 2017 de 12h à 17h - Place de la République

A lire aussi

Sur le même sujet

Incendie d'un immeuble à Audincourt : incroyable élan de solidarité pour aider les sinistrés

Près de chez vous

Les + Lus