Dijon : la métropole lance son dispositif de déneigement des voies ce vendredi

Publié le
Écrit par Gaël Simon
Dijon sous la neige.
Dijon sous la neige. © NICOLAS GOISQUE / MAXPPP

Ce vendredi 12 novembre, la métropole de Dijon lancera son plan neige. Il durera jusqu'au 11 mars 2022. On vous explique le détail du dispositif qui compte notamment 300 agents et 46 véhicules.

Le brouillard qui plane et la baisse des températures sur l’agglomération dijonnaise depuis ce matin nous le montrent bien, l’hiver approche à grand pas. Et qui dit hiver, dit forcément neige. La métropole de Dijon (Côte-d’Or) se prépare alors aux potentielles chutes de flocons et déclenchera à partir de ce vendredi 12 novembre son plan de déneigement des voies de ses 23 communes.

Le dispositif est activé jusqu’au 11 mars 2022. Mais les aléas climatiques pourront faire évoluer ce créneau. "Pour réduire les effets néfastes du verglas et de la neige, veiller à la sécurité des usagers, au fonctionnement des transports et maintenir l'activité économique, ce dispositif peut fonctionner 24h / 24h grâce à des patrouilleurs et à des agents d'astreinte", précise la métropole de Dijon dans un communiqué.

Les chiffres du plan neige

Au total, 1 150 km de voies seront traités par le plan neige de la métropole. 300 agents, 46 véhicules, 2 laveuses équipées de lames et 8 prestataires extérieurs seront mobilisés. Par ailleurs, le dispositif  compte "un service d’astreinte qui comprend un minimum de 35 véhicules".

Les actions de déneigement seront organisées à partir des agents qui patrouilleront sur le terrain afin d’évaluer la situation. Mais les services de la métropole s’appuieront aussi sur des informations météo en direct et seront en contact avec les services de Météo France.

L’ensemble du réseau à traiter est réparti en deux niveaux d’importance. Les voies principales seront ainsi traitées en priorité. Les rues secondaires qui assurent essentiellement des fonctions de desserte seront déneigées dans un second temps.

Une aide pour les personnes âgées ou en situation de handicap

La métropole de Dijon rappelle l’obligation pour chaque propriétaire ou locataire de "dégager la neige et d’éliminer le verglas devant sa propriété afin d’assurer aux piétons une circulation sans danger".

Mais le centre communal d’action sociale (CCAS) propose une aide aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes en situation de handicap. Elles peuvent ainsi appeler le CCAS au 0 800 21 3000. Celui-ci enverra alors un prestataire extérieur.

Mais il faut tout de même répondre à certains critères pour être éligible à cette aide : ces personnes doivent être isolées, personne de leur entourage ne peut déneiger devant leur domicile, elles doivent être présentes à leur domicile le jour du déneigement et ne doivent pas résider en logement collectif. "Dans ce cas, c’est le syndic qui intervient", précise la métropole.

La métropole rappelle enfin quelques consignes à appliquer afin de réduire les risques en cas de chute de neige :

  • Maintenir son véhicule en parfait état de circulation (pneumatiques, balais d'essuie-glace, chauffage)
  • Limiter ses déplacements lors de fortes intempéries
  • Prévoir des temps de déplacements allongés et éviter les heures de pointes
  • Réduire sa vitesse et adopter une conduite souple
  • Privilégier le covoiturage et les transports en commun pour limiter le nombre de véhicules en déplacement
  • Faciliter le passage des engins de déneigement

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.