Ce mardi 20 juin, la péniche Cancale a annoncé la fin de son activité au mois d'août. Les propriétaires n'ont pas trouvé de repreneur.
C'est une nouvelle qui risque d'attrister bon nombre de Dijonnais. Née en 2009, la célèbre péniche du Port du Canal va fermer ses portes à la fin du mois d'août 2023.
La péniche Cancale est un établissement culturel amarré au Port du Canal de Dijon, et elle était ouverte toute l'année. Une salle de concert et un bar-restaurant qui rassemblait plus de 40 000 visiteurs, avec 200 événements chaque année.
Benjamin Magnen, président de la coopérative de la péniche, avoue que prendre la décision d'arrêter n'a pas été facile. "On a le sentiment d'avoir fait le tour et de donner tout ce qu'on a pu. On ne souhaitait pas faire l'année de trop, on tenait à transmettre le projet en bonne santé."
Pour ces raisons, le 21 juin 2022, l'établissement déclare vouloir passer la main. "Nous avions annoncé notre volonté de quitter nos fonctions d'ici la fin de l'année 2023. Nous souhaitons prendre le temps pour pouvoir passer la main dans les meilleures conditions. Cela n'a pas fonctionné."
"Nous devons mettre en vente le bateau"
Le 10 novembre 2022, un appel à candidatures est lancé "pour qu'une nouvelle dynamique citoyenne, culturelle et entrepreunariale, portée par de nouveaux propriétaires et exploitants, puisse se mettre en place."
Les propriétaires de la péniche ont confié avoir échangé avec une vingtaine de personnes. Des repreneurs potentiels ont été sélectionnés, "mais les négociations n'ont pas abouti pour des raisons multiples."
Faute de repreneurs, la péniche annonce devoir fermer ses portes, à contrecœur . "Nous sommes tristes et déçus. Nous n'avons d'autres choix que de mettre en vente le bateau. On a tout tenté pour avoir un repreneur. On sait que la péniche Cancale a pris une place importante pour la ville et ses habitants. C'est beaucoup d'émotions pour tout le monde."
Quel avenir pour la péniche ?
Si la péniche Cancale ne trouve pas de repreneur d'ici là, elle pourrait être remplacée par une autre activité... Ou pas. "On doit discuter avec la ville de Dijon pour le futur de l'emplacement de la péniche. On va peut-être lancé un appel pour cet espace, trouver un prestataire pour reprendre une activité culturelle", suppose Thiery Feroux, responsable communication des voies navigables de France (VNF).
Le bateau fait également les frais de l'arrêt des activités, car ce dernier appartient aussi aux propriétaires de la péniche Cancale. "On ne sait pas ce qu'il va devenir. C'est plus qu'un bateau, c'est une histoire et un projet culturel. Mais aujourd'hui, il est en vente et ne servira peut-être plus d'établissement culturel mais de simple bateau", annonce Benjamin Magnen.
"C'est une triste nouvelle pour l'animation culturelle du Port du Canal. C'est la fermeture d'un lieu emblématique."
Thiery FerouxResponsable communication des voies navigables de France (VNF)
Benjamin Magnen garde toujours espoir, même s'il est mince. Il laisse toujours la porte ouverte à un repreneur, pour reprendre ce projet démarré en 2009. La péniche Cancale va garder sa programmation estivale, et tiendra sa dernière soirée le 19 août, avant de quitter le paysage culturel dijonnais.