Dijon : Laura Flessel vient rappeler les bienfaits du sport pour la santé

Laura Flessel, ministre des Sports, est à Dijon mardi 16 janvier 2018. Elle a ouvert le colloque "Vieillir ensemble", avant de se rendre au CREPS de Mirande pour découvrir le dispositif de "sport sur ordonnance" pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les effets bénéfiques du sport sur la santé sont désormais bien connus. Mais, cela ne va pas de soi dans une société où nous sommes de plus en plus sédentaires.
Cela se traduit notamment par une progression importante du nombre de personnes en surpoids.

C’est dans ce contexte que le développement du sport comme outil de santé publique est devenu une des priorités du ministère chargé des sports. En 2011 déjà, "la Haute Autorité de Santé a souligné le retard de la France en matière de thérapeutiques non-médicamenteuses, comme l’activité physique.

Pourtant, la prescription d’activités physiques adaptées (APA) avait déjà prouvé son efficacité pour les patients en cours de traitement ou en phase de consolidation ou de rémission. Des études scientifiques ont souligné le bénéfice apporté par les APA dans le cadre du traitement du cancer du sein, du cancer du côlon, du cancer de la prostate, du diabète ou encore de l’hypertension", rappellent les responsables de l’ONAPS (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité). Cet observatoire met en place des actions de prévention et de traitement de l’obésité partout en France.


Retrouver la santé grâce à l'aviron ou la natation 


La ministre des Sports a ouvert en début de matinée le colloque "Vieillir ensemble" organisé par l’ONAPS à Dijon.
Elle se rendra ensuite au CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives) de Mirande, dans l’agglomération dijonnaise.
Elle découvrira les diverses activités proposées aux personnes atteintes de maladies chroniques dans le cadre du dispositif d’aide à la prescription médicale d’activité physique.

Des actions sont proposées notamment par :
-le club d’aviron de Dijon
-le club de natation de Chenôve
-le club d’aviron de Seurre
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information