Cette entreprise emblématique de Dijon tourne une nouvelle page de son histoire. Depuis juillet 2016, Mulot & Petitjean dispose d'une extension de 1000 m² destinée au stockage et aux expéditions. Ce n'est que la première étape d'un projet beaucoup plus vaste.
1000 m² supplémentaires
La maison Mulot & Petitjean, le célèbre fabricant de pain d'épices dijonnais, poursuit son développement. Fondée en 1796, cette entreprise familiale s'est lancée dans un vaste programme de travaux. Depuis juillet dernier, sa surface de production a doublé. À côté de la fabrique historique située boulevard de l'Ouest, une extension de 1000 m² destinée au stockage, arrivages et expéditions a été créée. Cela permet de mieux gérer le flux de marchandises.
Une deuxième ligne production à venir
Mais Catherine Petitjean, quatrième du nom, ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. D'ici quelques temps, elle espère se doter d'une deuxième ligne de production mécanisée. L'emprise de la fabrique le permet désormais. C'est Catherine Petitjean qui avait déjà lancé la première vague de modernisation en 2003 quand elle a pris les rênes de l'affaire familiale : la production des nonettes est alors passée de 200.000 à 2 millions de paquets de ce produit phare grâce à une première ligne automatisée.
Un musée en avril 2017
Autre rêve que Catherine Petitjean caresse depuis longtemps, l'ouverture d'un musée sur cette entreprise plus que bicentenaire. Cela devrait être le cas en avril 2017. L'extension a libéré de la place pour cet espace muséographique où on pourra découvrir notamment des collections de machines et de moules anciens. En attendant, place Bossuet à Dijon, la boutique historique permet de replonger dans le passé de cette saga économique. Elle a conservé le cachet de sa date de création : 1805.
Le reportage de T. Pfeiffer et D. Rabeisen avec :
- Catherine Petitjean, PDG de l'entreprise Mulot et Petitjean
Cette entreprise emblématique de Dijon tourne une nouvelle page de son histoire. Depuis juillet 2016, Mulot & Petitjean dispose d'une extension de 1000 m² destinée au stokage et aux expéditions. Ce n'est que la première étape d'un projet beaucoup plus vaste.