• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : les marathoniens de l'extrême sont à l'affiche des Ecrans de l'Aventure

© Capture d'écran (Facebook Antarctic Ice Marathon)
© Capture d'écran (Facebook Antarctic Ice Marathon)

La 24e édition du Festival International du Film d’Aventure de Dijon se tiendra du 8 au 11 octobre 2015 aux cinémas Darcy et Olympia. Une édition présidée par Catherine Maunoury. La programmation a été dévoilée, avec en lice 80 degrés sud, un documentaire sur les marathoniens de l'extrême.

Par Christophe Tarrisse

Pendant quatre jours, les amateurs de voyages et d’aventure ont rendez-vous aux cinémas Olympia et Darcy à Dijon, du jeudi 8 au dimanche 11 octobre 2015.

Au total, 19 films ont été sélectionnés pour participer à l’édition 2015 du Festival international du film d’aventure. Il s’agit de documentaires français et étrangers qui ont pour thème l’aventure, qu’elle soit humaine ou sportive.

Les marathoniens de l'extrême à l'affiche !


Lors des projections, le public pourra rencontrer de nombreux réalisateurs, producteurs et aventuriers. Parmi les films à l'affiche, on trouve notamment :
-80° SUD, MARATHONIENS DE L’EXTRÊME de François Latour et Damien Rabeisen, journalistes à France 3 Bourgogne

Frédérique et Christophe Lebrun, couple ordinaire, utilisent leur temps libre pour faire des choses « extra-ordinaires ». Fin 2014, après avoir enchaîné en dix mois, 5 marathons en conditions extrêmes et variées sur la planète, ils courent un marathon de glace en Antarctique. Leur préparation physique et mentale, 100% naturelle, révèle les étonnantes capacités d’adaptation de l’être humain. De l’Antarctique en passant par les 5 continents, le film retrace les étapes de leur parcours insolite.

-SOLAR IMPULSE, LA GRANDE TRAVERSÉE DE L’AMÉRIQUE de Eric Beaufils
Après avoir accompli plusieurs missions en Europe et au Maroc et plus récemment la première partie de leur tour du monde, Solar Impulse a achevé sa traversée historique des États-Unis d’ouest en est en l’espace de deux mois au cours de l’été 2013. En reliant par les airs San Francisco à New York par la seule énergie du soleil, Bertrand Piccard et André Borschberg ont pu démontrer comment l’esprit pionnier, l’innovation et les technologies peuvent changer le monde.

-EQALUSUAQ – RENCONTRES AVEC LES DERNIERS PRÉDATEURS CACHÉS de Kévin Peyrusse et Hugo Braconnier
Juillet en Alaska. Des millions de saumons remontent les rivières attendus de tous : grizzlis, lions de mer, orques, aigles, requins... ou jeunes apnéistes photographes ! Paul et Thomas, biologistes marins, sont venus vivre leur passion des grands espaces et des rencontres simples, sans artifice, avec ces animaux aussi impressionnants que surprenants. Parmi tous ces grands prédateurs, il y en a un qu’ils visent particulièrement : le requin-saumon

-CERVIN, LE RÊVE DE LA FEMME-OISEAU de Rinaldo Marasco et Jérôme Piguet
Géraldine Fasnacht, pilote de wingsuit, nourrit un rêve depuis qu’elle a appris à voler, celui de s’élancer depuis le sommet du Cervin.
 Les avancées technologiques et techniques lui ont permis, accompagnée de son ami Julien Meyer, de réaliser cette première mondiale le 7 juin 2014. Ce film montre le professionnalisme et le sérieux avec lequel les deux amis ont approché ce défi.

Verdict dimanche 11 octobre


Le jury du film d’aventure sera présidé par Catherine Maunour, passionnée de voltige aérienne. Les films en compétition seront projetés du jeudi matin au samedi midi. Le palmarès sera communiqué le samedi après-midi et les films primés rediffusés uniquement le dimanche après-midi.

Consultez le programme de la sélection des films 2015

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus