Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, est à Dijon jeudi 5 octobre 2017. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du Tour de France de l’égalité, qui doit permettre aux femmes de s'exprimer sur les sujets qui les préoccupent.
"L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le président de la République pour la durée du quinquennat".C’est dans ce contexte que le gouvernement a lancé mercredi 4 octobre le "Tour de France de l'égalité entre les femmes et les hommes", destiné à "recueillir la parole" des femmes" et "leurs préoccupations".
"Il y aura une consultation, d'abord en ligne, pour permettre aux femmes de s'exprimer sur les sujets qui les préoccupent et une consultation sur le terrain, dans l'ensemble du territoire", sous forme d'ateliers, "avec des ambassadrices et des ambassadeurs dans les 18 régions, métropole et Outre-mer".
"A l'issue de ce Tour de France, nous transformerons leurs préoccupations en politiques publiques et nous ajusterons ce que nous faisons en fonction des demandes des femmes elles-mêmes", a indiqué Marlène Schiappa.
Le Tour de France de l'égalité femmes/hommes se déroulera jusqu'au 8 mars 2018, journée internationale des Droits des femmes.
"L'égalité femmes/hommes est la grande cause nationale du quinquennat du Président de la République @EmmanuelMacron pic.twitter.com/oWpvyVhJaN
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 29 septembre 2017
Dijon est la 2e étape du Tour de France de l'égalité femmes/hommes
Le programme de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes jeudi 5 octobre :
Marlène Schiappa a rencontré une quarantaine de lycéennes et lycéens à Dijon le 5 octobre 2017
•
© Rodolphe Augier
►10h : Participation à un worldcafé animé par des lycéennes et lycéens ainsi que des entrepreneures et entrepreneurs innovants, sur le thème "Cyber-égalité : Illusion numérique ?" à Hope (pépinière d’entreprises high tech).
Cet événement est organisé par la Direction régionale à l’égalité femmes-hommes en Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec l’académie de Dijon : 40 lycéennes et lycéens de l’agglomération se mobilisent pour imaginer l’égalité filles garçons version 3.0 dans un espace ouvert et dédié au travail collaboratif à l’esprit "start-up" à Dijon :
Les lycéennes et lycéens animeront cinq tables rondes :
1-Applications, objets connectés : peuvent-ils faire évoluer le partage des tâches au sein de la famille ?
2-Les nouveaux métiers du numérique : réservés aux garçons ?
3-Le sexisme version "cyber"
4-Les jeux vidéos ont-ils un sexe ?
5-Rapports amoureux et cyber : ce qui change déjà
Les entrepreneures présents :
-Gwendoline Bressand (production de cosmétiques sans allergènes et vente sur internet)
-Sandrine Paulin (vente en ligne de box de produits du terroir bourguignon)
-Agathe Mathey ("La révolution numérique et entrepreneuriale de la fourche à la fourchette)
-Catfish Tomei (plateforme de financement participatif innovante)
-Christophe Boutet (école de code ouverte sans condition, notamment aux élèves dits "décrocheurs" du système scolaire classique)
-Audrey Chaillet (spécialiste des données vitivinicoles, sensorielles et marketing du vin)
►14h20 : Visite de la fabrique de pain d’épices Mulot & Petitjean
[Agenda] #EgalitéPro : un des axes prioritaires de la politique d'égalité entre de @MarleneSchiappa . Infos https://t.co/1avc7i1Tvr pic.twitter.com/uavjGKWBNn
— Egalité FH (@Egal_FH) 2 octobre 2017

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, est à Dijon jeudi 5 octobre 2017. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du Tour de France de l’égalité, qui doit permettre aux femmes de s'exprimer sur les sujets qui les préoccupent.