CARTE. Dijon : le masque obligatoire dès le 15 août dans le centre-ville

La mesure concerne aussi le centre historique de Semur-en-Auxois et les marchés de plusieurs communes de Côte-d'Or. 

Dijon, rue de la Liberté le 10 août 2020.
Dijon, rue de la Liberté le 10 août 2020. © Guillaume Desmalles / France Télévisions
Le masque va devenir obligatoire à l'extérieur dans le centre-ville de Dijon à compter du 15 août. Le préfet de Côte-d'Or l'annonce ce vendredi dans un communiqué.

"À compter du 15 août, jusqu’au 15 septembre, le port du masque sera obligatoire dans le centre ville piétonnier de Dijon, y compris l’esplanade de la gare et l’avenue Foch" pour "toute personne à partir de l’âge de 11 ans".

Les marchés de "Dijon, Chenôve, Talant, Longvic, Quetigny ainsi que dans le centre historique de Semur-en-Auxois" sont également concernés par cette mesure, précise le préfet.

"La liste des lieux concernés par l’obligation pourra être actualisée en fonction de l’évolution sanitaire", explique le communiqué. "Le non respect de cette obligation est punie de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème catégorie, soit 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe, soit 1500 euros".

"Dès ce weekend, les forces de l’ordre pourront contrôler en faisant preuve d’abord de pédagogie. On va démarrer par de la pédagogie. Dans un premier temps, seuls les récalcitrants seront verbalisés"
, nous a précisé Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture de Côte-d'Or, sous-préfet de l'arrondissement de Dijon.

La décision a été prise en concertation avec les maires des communes concernées "compte tenu de l’évolution sanitaire, de la densité des flux sur certains sites ainsi que de l’absence de respect des mesures barrières qui y est observée".
 

Les rues concernées à Dijon

consulter la carte en plein écran

L'obligation du port du masque est valable pour les piétons de 11 ans et plus, tous les jours entre 10h et 2h du matin à Dijon : 

Les rues concernées à Semur-en-Auxois

L'obligation du port du masque est valable pour les piétons de 11 ans et plus, tous les jours entre 10h et 2h du matin à Semur-en-Auxois :


Les marchés concernés

Le masque est également obligatoire sur certains marchés extérieurs de Côte-d'Or :

Pourquoi Beaune n'est pas concerné ?

Beaune est une ville très touristique. On aurait pu penser que le masque y soit également rendu obligatoire à l'extérieur dans certaines zones, comme cela est le cas à Semur-en-Auxois. "Les contacts avec la mairie de Beaune sont en cours, a précisé Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture de Côte-d'Or. Nous souhaitons faire cela en concertation."

À Semur-en-Auxois, "la maire est très sensible à cause du tourisme. Elle était prête à prendre un arrêté municipal. Elle a préféré que ce soit un arrêté préfectoral, plus efficace", a ajouté le représentant de la préfecture.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société