Michel Cymes, l'animateur préféré des Français, a animé une conférence sur le thème de la santé au travail jeudi 22 novembre 2018 au palais des congrès de Dijon. Juste avant, il était l’invité du JT de France 3 Bourgogne.
Le grand public connaît bien le médiatique Michel Cymes. Ce médecin de formation a animé pendant des années le "Magazine de la santé" sur France 5 au côté de Marina Carrère d'Encausse. On peut le retrouver sur France 2 avec Adriana Karembeu avec qui il présente la série documentaire Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain.
Quand il ne passe pas à la télé, Michel Cymes parcourt aussi la France dans le cadre du Club Prévention Santé. Il anime des conférences-débats gratuites destinées au grand public : l’occasion d’aborder des sujets aussi divers que le mal de dos, la dépression, les problèmes de sommeil, d’obésité, de stress au travail, etc.
#bienetre #travail #santé J-2 avant la conférence “Bien-être et travail” de #Dijon ! Suivez-nous en direct sur Twitter et Périscope le 22 novembre à 19h15 et réagissez en direct avec #clubsanteprevention. Michel Cymes répondra à vos questions ! pic.twitter.com/cUcJ9VqXXK
— Harmonie Mutuelle (@hmutuelle) 20 novembre 2018
"Bien-être au travail", c’est justement le thème de la conférence qu’il a animé à Dijon en compagnie de spécialistes du monde du travail jeudi 22 novembre, au palais des congrès, à partir de 19h.
On estime que plus de 3 millions de salariés et chefs d’entreprise seraient menacés ou déjà victimes de "burn out" : ce syndrome d’épuisement professionnel, qui est une des conséquences du stress au travail, entraîne de longs arrêts de travail et des mois de récupération avant de pouvoir reprendre une activité.
Au quotidien, le stress peut aussi déclencher divers troubles qu’il faut prendre au sérieux avant que la situation ne s’aggrave : TMS, mal de dos, fatigue, troubles du sommeil ou psychosomatiques…
Car bien-être et activité professionnelle sont compatibles, assurent les spécialistes de la santé. A condition bien sûr de mettre en place des actions fortes : plan de prévention dans les entreprises, mise en œuvre d’activités motivantes et mobilisatrices, techniques de gestion du stress, etc.