Le salon Apprentissimo se tient mardi 27 et mercredi 28 mars 2018 au Parc des Expositions de Dijon. Les élèves y trouvent des infos sur l'apprentissage et l'alternance. Les parents, eux, se voient proposer des ateliers pour surmonter leurs craintes sur l'avenir de leurs enfants.
La 9e édition d'Apprentissimo, le salon de l'alternance et de l'apprentissage en Bourgogne, se tient les 27 et 28 mars au Parc des Expositions de Dijon.
Au programme : un espace de rencontre avec les entreprises qui recrutent en apprentissage et en alternance, des conseils sur l’orientation, des ateliers pour s'informer sur les différents métiers et des animations.
Pour la première fois, un stand dédié aux parents
La nouveauté cette année, c’est la création du « coin des parents ». Comment accompagner son enfant dans son choix d’orientation professionnelle ? Quelles sont les démarches administratives à suivre ? Comment gérer son anxiété face à l’avenir incertain de sa progéniture ? Le stand est là pour répondre aux inquiétudes des familles.
Un coin "zen attitude"
« On est présents avec deux coachs professionnels qui sont psychologues pour répondre aux questions des parents concernant leur rôle d’accompagnant » explique Ambre Defaut, conseillère à la chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Or. On a aussi mis en place un côté « zen attitude » où les parents peuvent s’asseoir dans des fauteuils et écouter de la musique zen. »
Des apprenties esthéticiennes viennent également faire des massages et donner des conseils en maquillage aux mamans.
Animés par des conseillers de la CAF, des ateliers administratifs autour des APL (Aide Personnalisée au Logement) et de la prime à l’emploi sont aussi proposés.
20% des visiteurs sont des parents
Les organisateurs du salon attendent entre 3500 et 4000 visiteurs. Au moins 20% d’entre eux seront des parents.
« C’est compliqué d’avoir tous les renseignements malgré les sites internet, confie Christine, maman de deux lycéens intéressés par l’apprentissage. On est toujours un peu inquiets, ce n’est pas facile de trouver un employeur. »
Que les parents se rassurent : 70% des jeunes apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois.