Pompiers, enseignants, greffiers, infirmiers, employés des finances publiques … A Dijon, comme un peu partout en France, des agents de la fonction publique ont défilé dans les rues de Dijon jeudi 9 mai 2019 pour protester contre un projet de réforme de leur statut.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Environ 1 000 agents de la fonction publique ont répondu à l’appel des neuf syndicats de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, FA-FP, CFE-CGC, CFTC). Des syndicats qui dénoncent une réforme aux conséquences "très graves", notamment pour la qualité du service rendu aux citoyens.

"On est là pour dire au gouvernement que la fonction publique, c’est très important. Un fonctionnaire ce n’est pas un rond de cuir qui est assis toute la journée. C’est aussi la personne qui va nettoyer la rue, qui va garder vos enfants, qui va se lever aux aurores pour que vous puissiez rouler quand il y a de la neige, c’est le policier, l’infirmier et tous les agents territoriaux qui aujourd’hui souffrent", dit Vincent Beudet, secrétaire général adjoint CFDT Interco 21.

 


Les syndicats reprochent au gouvernement de vouloir passer "en force" et l'accusent de vouloir une fonction publique alignée sur les règles du secteur privé, au détriment du statut de fonctionnaire et de l'indépendance des agents à l'égard du pouvoir.
Le projet de loi prévoit notamment un recours accru aux contractuels, la possibilité de ruptures conventionnelles, des mesures pour "favoriser la mobilité" des agents, etc.

Le texte sera examiné par l'Assemblée nationale en première lecture à partir du lundi 13 mai. Le gouvernement souhaite le faire adopter avant l'été et l’appliquer à partir du 1er janvier 2020.

De leur côté, les syndicats préviennent que cette journée n’est "qu'une étape" et annoncent qu’ils resteront mobilisés "dans la durée".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information