Stéphane Le Foll a passé l'après-midi à Dijon jeudi 16 février 2017. Une rencontre avec les représentants syndicaux figurait notamment au programme.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, a effectué un déplacement consacré à l’agro-écologie et à l’innovation.
Le programme prévoyait une visite de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Bourgogne-Franche-Comté, puis du technopole Agronov, inauguré en septembre, à Bretenière. Le ministre devait y rencontrer notamment des dirigeants de start-up.
Pourquoi les agriculteurs ont-ils peur du CETA ?
Stéphane Le Foll a également déjeuné avec les organisations syndicales. Au menu : le traité CETA qui vient d'être passé entre l'Union européenne et le Canada. Un accord qui provoque beaucoup de crispations, notamment dans la filière bovine.En effet, les éleveurs bovins, qui sont confrontés à une crise qui dure depuis plusieurs mois, estime que ce traité va fragiliser encore un peu plus la filière.
Le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement ou Accord économique et commercial global) va réduire les droits de douane entre l'Europe et le Canada. Les éleveurs bovins sont inquiets car les quotas d'exportations du Canada sont potentiellement multipliés par 10.
Les agriculteurs redoutent aussi les effets du CETA sur les appellations d'origine contrôlée : sur les 1400 que compte l’Europe, seul 143 (dont 42 françaises).
Le reportage de Christophe Tarrisse, Romain Liboz et Eric Vial
Intervenants :
-Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine
-Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt