• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : le nettoyage des canalisations d'eau potable se poursuit

Depuis ce lundi 19 février 2018, Suez nettoie 45 km de canalisations à Dijon, dans les quartiers Bourroches, Valendons et Port du Canal où l'eau au robinet pouvait être jaunâtre. Ce chantier durera dix semaines. Il fait suite à un essai concluant qui avait eu lieu fin janvier sur 4 km de conduites.

Par Maryline Barate


Jusqu'à fin avril, Suez décape 45 kilomètres de canalisations d'eau potable dans trois quartiers de Dijon : aux Bourroches, aux Valendons et au Port du Canal. L'objectif de ce chantier est de débarrasser le réseau de dépôts de fer et de manganèse. La présence de ces résidus colorent parfois l'eau en jaune  au grand dam des habitants de ce secteur.


Selon ce gestionnaire du réseau, deux techniques vont être utilisées. Pour les plus grosses canalisations, les agents injecteront de la glace à haute pression. C'est la méthode du ice-pigging déjà utilisée le mois dernier en test dans le quartier des Bourroches.  Des purges seront effectuées également sur le reste du réseau. « Cela permet de minimiser l’impact des travaux pour les habitants sur le temps long des travaux car cette technique ne nécessite pas une fermeture complète du réseau. », avance Suez dans u n communiqué de presse.


Le périmètre est découpé en 3 zones géographiques. Chaque zone sera impactée par les travaux pour une durée estimée entre 3 et 4 semaines. Les habitants seront informés en amont par flyers, affichettes, appels téléphoniques et passgaes de médiateurs.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus