Les "gilets jaunes" ont manifesté pour le 11e samedi d’affilée ce 26 janvier 2019. La mobilisation s’est déroulée dans le calme avant de dégénérer en fin d’après-midi. Des manifestants ont été interpellés.
Plusieurs mesures annoncées par le gouvernement n’ont pas suffi à calmer la colère des manifestants. Un grand débat national a notamment été lancé pour tenter de canaliser cette crise sociale d'une longueur inédite. Depuis quelques jours, des réunions de débat-citoyen ont débuté.
Mais, malgré un ralentissement en fin d’année, le mouvement continue à s’inviter chaque samedi un peu partout en France. A Dijon, plus de 2 000 personnes sont de nouveau descendues dans les rues. Une participation qui en fait la plus importante manifestation du centre-est de la France devant Lyon (1 500 participants).
A Dijon, le scénario est à peu près le même presque tous les samedis : la manifestation se déroule dans le calme jusqu’en fin d’après-midi, où des heurts opposent une partie des "gilets jaunes" aux forces de l’ordre.
Cela a de nouveau été le cas ce 26 janvier.
Comme d’habitude, le cortège est parti de la place de la République. Il a sillonné une partie de la ville, se rendant du centre des Finances publiques rue de la Boudronnée, au boulevard Pascal, en passant par l’avenue du Drapeau.
Les manifestants, ne pouvant accéder au centre commercial de la Toison d’Or, certains d’entre eux ont repris la direction du centre-ville.
C’est là que la situation s’est tendue vers 17h, dans le quartier des Halles. Des manifestants ont tiré des feux d'artifice en direction des forces de l'ordre qui ont riposté avec des gaz lacrymogène.
#Acte11 Manifestation des #GiletsJaunes à Dijon. Tirs de mortiers et feu d'artifices en direction des forces de l'ordre dans le quartier de halles. Tenez vous à l'écart des casseurs. Soutien à nos policiers. pic.twitter.com/ziaX5z0NdN
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) 26 janvier 2019
Pendant une bonne partie de l’après-midi, le trafic des bus et des trams Divia a été perturbé.
Vers 19h, la préfecture a annoncé avoir procédé à 6 interpellations.
Les pompiers de Côte-d'Or ont aussi été sollicités pour diverses interventions (feux de poubelles, feu sur la voie publique, odeur de gaz et 1 secours à personne en urgence relative).