• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : les riverains se préparent à la dixième manifestation des gilets jaunes

La place de la République, à Dijon, le vendredi 18 janvier 2018 / © France 3 Bourgogne
La place de la République, à Dijon, le vendredi 18 janvier 2018 / © France 3 Bourgogne

La place de la République, à Dijon, est devenue le lieu de rassemblement privilégié des gilets jaunes. Depuis novembre, les manifestants s’y rassemblent les samedis. Les riverains se préparent à la dixième manifestation, prévue samedi 19 janvier.

Par Valentin Chatelier

La place de la République va accueillir, samedi 19 janvier, la dixième manifestation des gilets jaunes. C’est une habitude pour ce lieu du centre-ville de Dijon, devenu le lieu de rassemblement privilégié du mouvement.

Marie-Odile Dias est employée dans un bar. Pour ce samedi, il sera sera fermé. "Ça ne nous rapporterait rien. On serait là pour rien, juste pour soigner les gens. On préfère fermer, bien tout ranger, ne rien laisser traîner dehors, tirer nos rideaux. Jusqu’à présent on n'a rien eu de cassé. On espère que ça va continuer", fait-elle remarquer.
 
Dijon : les riverains se préparent à la dixième manifestation des gilets jaunes
La place de la République, à Dijon, est devenue le lieu de rassemblement privilégié des gilets jaunes. Depuis novembre, les manifestants s’y rassemblent les samedis. Les riverains se préparent à la dixième manifestation, prévue samedi 19 janvier. - France 3 Bourgogne - François Latour, Rodolphe Augier, Laurence Crotet-Beudet
 

"Samedi, je vais rester chez moi"


Du côté de la pharmacie, le constat n’est pas le même. Clément Perrot, pharmacien, voit chaque samedi les manifestants sur la place de la République. Mais son commerce restera ouvert. "Il peut toujours y avoir de la casse. Après, ce n’est qu’un épisode de plus. Je ne pense pas que celui de demain sera plus important ou plus nerveux que les autres. Mais on ne sait pas. On ne va pas fermer, on est ouvert tous les samedis après-midi. Après s’il y a des événements trop importants, on fermera peut-être en fin d’après-midi. On a déjà dû le faire une fois ou deux", note-t-il.

"Samedi, je vais rester chez moi", explique néanmoins une cliente de la pharmacie. "Hier j’ai été chez mon médecin, aujourd’hui à la pharmacie et aux courses. Comme ça demain je n’ai pas à sortir", ajoute-t-elle. Même constat pour un autre riverain : "les samedis matin, on va faire le marché, faire les courses. Mais à partir de midi on commence à rester à la maison".
 

De nombreux rassemblements en Bourgogne


De nombreux rassemblements des gilets jaunes sont prévus en Bourgogne, pour le dixième samedi de mobilisation. Il y en aura à Dijon, Nevers, Montceau-les-Mines, ou encore Autain.

Cette nouvelle mobilisation intervient quelques jours après le lancement par Emmanuel Macron du grand débat national, mardi 15 janvier. Tous les citoyens sont appelés à participer à cette grande consultation.


Le reportage de François LATOUR, Rodolphe AUGIER et Laurence CROTET-BEUDET avec
Clément Perrot, pharmacien
Marie-Odile Dias, employée de bar

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus