Grâce à sa victoire le 6 avril dernier face à Orléans, la JDA va disputer, pour la deuxième fois de son histoire, la finale de la Coupe de France de basket ce samedi 24 avril. Retour sur quelques dates clés de l’histoire du club dijonnais.
Les hommes de Laurent Legname devront faire face au tenant du titre ce samedi 24 avril pour la finale de la Coupe de France. L'Asvel s'est imposée en demi-finale face à Limoges (84-82). Les Villeurbanais, déjà 9 fois vainqueurs de la compétition font figure de favoris.
De son coté, la JDA a dominé Orléans (107-74) dans l'autre demi-finale. Actuellement deuxième de Jeep Elite (Championnat de France de Basket), les Dijonnais n'ont pas le palmarès de leurx rivaux. Mais l'armoire à trophées commence à se remplir.
Retour sur le parcours du club en 5 dates clés.
2004 : la semaine des As, première étoile dijonnaise
29 février 2004. La JDA Dijon remporte son premier sacre à Mulhouse, face au favori Le Mans. Paccelis Morlende, ancien meneur de la JDA Dijon (1998-2004), raconte cette victoire. “On est arrivé à la Semaine des As sans ambition particulière”. L’ancien joueur originaire de Creil revient sur cet trophée inattendu.“On n’était pas pas amené à participer à cette semaine extraordinaire. Le fait de la remporter était encore plus magique avec ce groupe là parce qu'on sortait d’une période compliquée avec le championnat. On avait mal commencé l’année”.
Face au Mans, les Dijonnais s’imposent sur le fil, 62 à 60 au terme d’un match très serré. Après 21 balles perdues en début de partie, les Manceaux réussissent à reprendre l’avantage grâce aux performances de Sandro Nicevic et Rahshon Turner.
Alors que Le Mans est sur le point de gagner, le Géorgien Vato Natsvlishvili permet à Dijon de revenir au score, avec deux coups de folie. Dijon mène 61 à 60, Rowan Barrett inscrit le dernier lancer-franc de la rencontre qui offre la victoire à la JDA. “C'était beaucoup de satisfaction parce que c'était surtout inattendu” souligne Paccelis Morlende. “J’en garde un très bon souvenir. C' était quelque chose d’assez extraordinaire”.
2004: Dijon manque l’étoile européenne
Un mois plus tard, le 28 mars 2004, la JDA tutoie son premier titre européen mais repart avec une médaille d'argent.
En 2004, la dernière marche européenne était trop haute pour les Dijonnais. Ils s'étaient qualifiés pour la finale de la FIBA EuroCup Challenge, après un parcours sans faute dans cette compétition disparue depuis 2007. Et quel parcours ! Deuxième de sa poule, la JDA s'impose dans le Final Four de conférence face aux Portuguais du Queluz Sinatra, 126-115.
Les Bourguignons sont enfin qualifiés pour la dernière partie de la compétition, à Izmir en Turquie. La grande finale les oppose aux Allemands du Mitteldeutscher BC Weissenfels. Après avoir dominé au début du match, la JDA s'incline 84 à 68.
2006 : premier sacre en Coupe de France
Le 7 mai 2006, la 30ème finale de Coupe de France oppose Dijon à Orléans, à Bercy. C’est la troisième fois qu’un titre se dispute entre un club de Pro A et un club de Pro B. L'entraîneur de la JDA à cette époque, Jacques Monclar se souvient du contexte particulier de cette première victoire en Coupe de France. “On a joué 4 matchs en 8 jours. C'était fou. J’en garde un excellent souvenir car on avait éliminé en demi-finale Pau-Orthez et en quart de finale le tenant du titre Gravelines”.
En première mi-temps, les Orléanais commencent par mener au score, mais les Dijonnais reviennent rapidement dans le jeu pour virer en tête à la pause. Au retour des vestiaires, Orléans reprend l'avantage malgré la présence de l'ailier fort américain T.J Lux. Finalement, la JDA s’impose après une rencontre pleine de suspens, sur le score de 66 à 58.
Le sélectionneur du club dijonnais de 2005 à 2007 se rappelle d'une nuit pas comme les autres après la victoire.“Le déplacement avec le TGV Bleu et blanc à Paris et le retour dans la nuit à Dijon avec la fête avec les joueurs et les supporters, c’était un vrai plaisir”. Jacques Monclar donne un conseil à l’effectif actuel : “
"En sport collectif, les trophées sont rares et quand ils vous passent devant, il ne faut pas les rater”
2009-2010: une saison noire qui finit en Pro B
Cela fait plus de 20 ans que la JDA n'a pas foulé les couloirs de la Pro B. Le début de saison commence pourtant bien pour le club qui se classe même en tête du championnat. Puis tout s'effondre. La mort subite dans un accident de voiture du jeune espoir Jonathan Bourhis, puis les querelles du staff entre le président Michel Renault et l'entraîneur Randoald Dessarzin plongent le club dans une série noire.
La saison se termine sur une défaite de la JDA face à l’ASVEL. Le club finit bon dernier du classement et se retrouve relégué en Pro B. La relégation dura seulement une saison. Le club retrouve l’élite notamment grâce au travail du nouveau sélectionneur Jean-Louis Borg fraîchement arrivé à la fin de l'été 2010.
2020 : Dijon remporte la “Leaders Cup” face à Villeurbanne
C’est le dernier sacre en date du club bourguignon. Le 16 février 2020, la JDA remporte la “Leaders Cup” face à Lyon Villeurbanne 77-69. Ce tournoi de mi-saison réunit les huit meilleures équipes de la phase aller du championnat de basket à la Disney Events Arena de Disneyland Paris.
Après avoir battu Monaco au buzzer en demi-finale, les joueurs de Laurent Legname entament la finale tambour battant. Alors que les deux équipes sont au coude à coude en deuxième mi-temps, David Holtson inscrit deux paniers à trois points décisifs. Le joueur américain, MVP du championnat, permet à la JDA de remporter le troisième trophée de son histoire.
En 2020, le titre européen s’est encore refusé aux joueurs de “La Jeanne”, comme l’appellent ses supporters, en octobre dernier. Ils décrochent quand même une belle médaille de bronze à la BCL, Basket champions League, à l’issue d’un Final 8 disputé en Grèce.