Dijon : nouvelle mobilisation des lycéens contre les réformes de l'éducation

Ils étaient nombreux, près d'un millier, dans les rues de Dijon ce lundi pour protester contre les réformes qui touchent le lycée. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des lycéens sont dans la rue ce lundi 3 décembre dans plusieurs villes de Bourgogne. À Dijon, ils étaient environ 900 mobilisés pour protester contre les réformes du bac, du lycées et Parcoursup.

Les grilles du lycée Hippolyte Fontaine étaient bloquées par des poubelles renversées. Les élèves de plusieurs établissements du centre de Dijon ont défilé dans les rues, bloquant brièvement la circulation.
 


La préfecture de Côte-d'Or indique sur Twitter qu'un policier a été blessé dans des heurts avec des manifestants devant le commissariat de Dijon. Les violences auraient été commises par des "adultes casseurs manifestement extérieurs au mouvement", selon la préfecture. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
 


La police est également intervenue après une intrusion au lycée Castel de Dijon, "en accord avec la rectrice", précise-t-on dans un tweet. Le ministère de l'Éducation nationale annonce une centaine de lycées bloqués totalement ou partiellement dans toute la France. Vendredi, les élèves des lycées de Bourgogne-Franche-Comté s'étaient déjà mobilisés dans plusieurs villes de la région.
   
Dans l'après-midi, c'est autour du lycée Montchapet que la situation s'est tendue. "Jets de projectiles, feux de poubelles, dégradations nombreuses", listait la préfecture sur Twitter. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information