Une nouvelle promotion de 224 greffiers stagiaires fait sa rentrée à l’Ecole nationale des greffes, à Dijon, lundi 4 septembre. C’est le seul établissement de France chargé de cette mission.
500 nouveaux greffiers en 2017
L’Ecole nationale des greffes (ENG) est unique en France.
Elle a pour mission de former les personnels des tribunaux de l’ordre judiciaire : directeurs des services de greffe, greffiers, secrétaires et adjoints administratifs.
Chaque année, l’ENG accueille plusieurs milliers de fonctionnaires en formation initiale et continue.
En 2017, le ministère de la Justice a prévu de recruter près de 500 nouveaux greffiers. Ce recrutement répond aux engagements pris par le ministère de la Justice à l’occasion de la réforme "J.21, pour une Justice du 21ème siècle" et a été rendu possible grâce aux crédits alloués dans le cadre du plan de lutte anti-terrorisme (PLAT).
Depuis quelques mois, des "promotions historiques" de greffiers stagiaires ont prêté serment à Dijon : ils étaient 338 le 3 mars 2017.
En décembre 2016, près de 350 greffiers avaient prêté serment en présence du ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.
Une formation de 18 mois
Les 224 greffiers stagiaires qui prêteront serment ce lundi sont, pour la plupart, lauréats des concours externe et interne de greffier des services judiciaires organisés au titre de l’année 2017 (session des 14 et 15 mars 2017).
Ils suivront une formation de 18 mois, qui alternera des cours à l’ENG et des stages pratiques dans des juridictions judiciaires du 1er degré (tribunal d’instance, conseil de prud’hommes et tribunal de grande instance) et du second degré (cour d’appel).
Au cours de leur scolarité à l’Ecole nationale des greffes, ces stagiaires prêteront serment.
Ils "jureront de bien et loyalement remplir leurs fonctions et de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à leur connaissance à l'occasion de leur exercice".
Leur titularisation dans le corps des greffiers des services judiciaires aura lieu le 4 mars 2019.