Dijon : on fête les abeilles au jardin d'Arquebuse

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le Jardin des Sciences au Parc de l'Arquebuse accueille la troisième édition dijonnaise des Apidays dimanche 19 juin 2016, de 14 heures à 18 heures. Des animations, des ateliers attendent le public qui pourra goûter au fameux "miel de Dijon" produit par des abeilles citadines.

Par Caroline Jouret

L'objectif des Apidays est d'informer et de sensibiliser le public sur le rôle primordial que jouent les insectes pollinisateurs dans le cycle de la nature, et sur l'importance de les protéger.
© Ville de Dijon Des apiculteurs professionnels où amateurs sont là pour expliquer leur métier, répondre aux questions du public. Des stands d'information, des expositions, des projections, des activités pour les enfants sont proposées gratuitement. 

La vie de la ruche :  Découverte de la société très organisée où cohabitent, vivent et travaillent plus de 50 000 abeilles.
Apiculteur, un métier de passion :  Amateurs ou professionnels, une passion les anime : venez les rencontrer.
Les trésors de la ruche : Miel, gelée royale, propolis, pollen… des produits aux mille vertus.
Pollinisateurs sauvages en danger  : Atelier d'observation de la Société entomologique dijonnaise
Du cadre de la ruche au pot de miel : l'extraction du miel pour les apprentis apiculteurs.
Saveurs miellées : dégustation du miel de Dijon et les nectars du bout du monde, ainsi que celui de la ville marocaine de Chefchaouen, future cité partenaire de Dijon.
Comment choisir son miel ? Stand et atelier pour bien déchiffrer les étiquettes.
À la découverte de vos sens : décryptage sensoriel des odeurs, saveurs, textures, couleurs…
Biodiversité : à vous de jouerStand de découverte des actions proposées aux habitants en faveur de la nature en ville et des pollinisateurs.
Bombe à graines pour jardiniers en herbe :  Atelier qui vous invite à choisir votre espèce mellifère et à repartir avec votre bombe ou plantule à replanter à la maison.
Un toit pour eux : Atelier de fabrication d’habitats favorables aux insectes pollinisateurs
Plantes légumineuses, une idée lumineuse : Stand de l'INRA Dijon -  Les pollinisateurs en sont très friands de légumineuses. Découvrons les nombreux avantages de ces plantes !
Ateliers pour mini bourdons et jeunes abeilles : Animations pour le jeune public  proposée par l'UNAF - Fabrication de bougies de cire, décoration de masques d’abeille… et plein d’autres surprises.
Des cadeaux de la rucheQuizz proposé par l'UNAF :  Testez vos connaissances et tentez de gagner un des lots.
Que faire de mes déchets verts ? Stand et atelier du Grand Dijon / Arborescence - Initiation aux pratiques de jardinage au naturel et présentation des méthodes de compostage.
Les secrets de la ruche Projection de film à 14h30 au planétarium  56 min), tout public. Le miel et ses produits dérivés ont mille vertus et des pouvoirs sur notre santé. Des scientifi ques pensent qu’il pourrait agir là où les antibiotiques n’opèrent plus. 
Miel ou déconfiture ? : Projection de film à 16h30 au planétarium (52 min), tout public.

Cet évènement est un rendez-vous festif national, initié par l'Union Nationale de l'Apiculture Française, autour des ruchers partenaires "abeille, sentinelle de l'environnement" .

Si vous souhaitez agir en faveur de la préservation de la biodiversité à Dijon, sachez que la ville est engagée dans ce domaine. Un site dédié "Dijon, c'est ma nature" vous informe sur les actions, et divers rendez-vous auxquels vous pouvez prendre part.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus