Cet article date de plus de 5 ans

Dijon : l'opéra et la maison d'arrêt oeuvrent ensemble pour la réinsertion des détenus

Depuis plusieurs années, l’Opéra de Dijon propose des actions de développement culturel au sein des établissements pénitentiaires de Bourgogne. Vendredi 13 Mai 2016, un groupe de détenus a pu assister à la pré-générale du spectacle «  Médée ». 
© France 3 Bourgogne
C’est dans le cadre d’un partenariat avec la Direction Interrégionale des services pénitentiaires Centre-Est Dijon, que l’Auditorium a accueilli une dizaine de détenus, hommes et femmes, de la Maison d’arrêt. 

L'accès à la culture est en effet l'un des éléments d'un parcours d'insertion ou de réinsertion d'une personne placée sous main de justice.

Les détenus ont ainsi pu visiter les coulisses, avant d'assister à l’une des dernières répétitions de l’Opéra Médée de Cherubini,  mis en scène par Jean-Yves Ruf, et qui a été présenté à l’Opéra du 17 au 21 mai.

Les femmes avaient déjà pu rencontrer Julia Dehais -directrice du public, du mécénat et de l’action culturelle- ainsi que Caroline Boulay  -directrice technique adjointe en charge des productions lyriques-  pour en savoir plus sur une maison d’opéra.

Toujours dans le cadre de ce partenariat le Chœur de l’Opéra de Dijon s’est également déplacé à la maison d’arrêt.

Reportage : Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain
Son : Yoann Danjou
Montage : Rachel Nectoux
Intervenants : Julia Dehais, Directrice du public, du mécénat et de l'action culturelle - Détenue à la maison d'arrêt de Dijon
durée de la vidéo: 01 min 48
Des détenus de la maison d'arrêt en visite à l'Opéra ©France 3 Bourgogne



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra culture musique opéra de dijon prison justice société