Dijon : l'opéra et la maison d'arrêt oeuvrent ensemble pour la réinsertion des détenus

Depuis plusieurs années, l’Opéra de Dijon propose des actions de développement culturel au sein des établissements pénitentiaires de Bourgogne. Vendredi 13 Mai 2016, un groupe de détenus a pu assister à la pré-générale du spectacle «  Médée ». 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est dans le cadre d’un partenariat avec la Direction Interrégionale des services pénitentiaires Centre-Est Dijon, que l’Auditorium a accueilli une dizaine de détenus, hommes et femmes, de la Maison d’arrêt. 

L'accès à la culture est en effet l'un des éléments d'un parcours d'insertion ou de réinsertion d'une personne placée sous main de justice.

Les détenus ont ainsi pu visiter les coulisses, avant d'assister à l’une des dernières répétitions de l’Opéra Médée de Cherubini,  mis en scène par Jean-Yves Ruf, et qui a été présenté à l’Opéra du 17 au 21 mai.

Les femmes avaient déjà pu rencontrer Julia Dehais -directrice du public, du mécénat et de l’action culturelle- ainsi que Caroline Boulay  -directrice technique adjointe en charge des productions lyriques-  pour en savoir plus sur une maison d’opéra.

Toujours dans le cadre de ce partenariat le Chœur de l’Opéra de Dijon s’est également déplacé à la maison d’arrêt.

Reportage : Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain
Son : Yoann Danjou
Montage : Rachel Nectoux
Intervenants : Julia Dehais, Directrice du public, du mécénat et de l'action culturelle - Détenue à la maison d'arrêt de Dijon

Depuis 5 ans, l'Opéra de Dijon est associé à la Direction Interrégionale des services pénitentiaires. L'opéra solidaire accueille divers publics afin que l'art soit accessible à tous. Une dizaine de détenus ont ainsi pu assister à la pré-générale de l'opéra Médée, une oeuvre de Luigi Cherubini. Intervenantes : Julia Dehais, Directrice du public, du mécénat, et de l'action culturelle - Une détenue de la maison d'arrêt de Dijon. ©France 3 Bourgogne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information