Dijon : l'opéra et la maison d'arrêt oeuvrent ensemble pour la réinsertion des détenus

Publié le Mis à jour le

Depuis plusieurs années, l’Opéra de Dijon propose des actions de développement culturel au sein des établissements pénitentiaires de Bourgogne. Vendredi 13 Mai 2016, un groupe de détenus a pu assister à la pré-générale du spectacle «  Médée ». 

C’est dans le cadre d’un partenariat avec la Direction Interrégionale des services pénitentiaires Centre-Est Dijon, que l’Auditorium a accueilli une dizaine de détenus, hommes et femmes, de la Maison d’arrêt. 



L'accès à la culture est en effet l'un des éléments d'un parcours d'insertion ou de réinsertion d'une personne placée sous main de justice.



Les détenus ont ainsi pu visiter les coulisses, avant d'assister à l’une des dernières répétitions de l’Opéra Médée de Cherubini,  mis en scène par Jean-Yves Ruf, et qui a été présenté à l’Opéra du 17 au 21 mai.



Les femmes avaient déjà pu rencontrer Julia Dehais -directrice du public, du mécénat et de l’action culturelle- ainsi que Caroline Boulay  -directrice technique adjointe en charge des productions lyriques-  pour en savoir plus sur une maison d’opéra.



Toujours dans le cadre de ce partenariat le Chœur de l’Opéra de Dijon s’est également déplacé à la maison d’arrêt.



Reportage : Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain

Son : Yoann Danjou

Montage : Rachel Nectoux

Intervenants : Julia Dehais, Directrice du public, du mécénat et de l'action culturelle - Détenue à la maison d'arrêt de Dijon

Depuis 5 ans, l'Opéra de Dijon est associé à la Direction Interrégionale des services pénitentiaires. L'opéra solidaire accueille divers publics afin que l'art soit accessible à tous. Une dizaine de détenus ont ainsi pu assister à la pré-générale de l'opéra Médée, une oeuvre de Luigi Cherubini. Intervenantes : Julia Dehais, Directrice du public, du mécénat, et de l'action culturelle - Une détenue de la maison d'arrêt de Dijon. ©France 3 Bourgogne






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité