• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : l’orchestre Dijon Bourgogne joue devant 300 enfants

Cette avant-première fait suite à plusieurs mois de travail pédagogique autour de la musique. / © France 3 Bourgogne
Cette avant-première fait suite à plusieurs mois de travail pédagogique autour de la musique. / © France 3 Bourgogne

300 enfants bourguignons ont découvert l’orchestre Dijon Bourgogne, mercredi 13 mars, au Grand Théâtre de Dijon, lors d’une répétition générale.

Par Valentin Chatelier

Les enfants ont les yeux écarquillés. Leurs visages sont captivés. Dans la salle du Grand Théâtre de Dijon, 300 enfants sont venus assister à la répétition générale de l’Orchestre Dijon Bourgogne. Une avant-première de leur création "maison", "Impressions pastorales", qui sera jouée mercredi 13 mars à Dijon et jeudi 14 mars à Auxerre.

"J’aime bien la musique classique, c’est génial", note Aissata, 8 ans. De son côté, Paola, 7 ans, lance : "Mon papa me joue de la musique. Mais pas comme eux. Je n’avais jamais vu ça, je ne m’attendais pas à ce que ce soit comme ça". Benjamin, 7 ans, aimerait lui revenir avec ses parents. "Ça m’a donné beaucoup d’amour", ajoute-t-il.
 

Un accès à la musique classique


Les enfants se sont pris au jeu. Cette avant-première fait suite à plusieurs mois de travail pédagogique autour de la musique. "L’objectif pour les enfants, c’est d’interagir avec les instruments, avoir un accès à la musique classique et découvrir un univers qui n’est pas forcément le leur au quotidien", explique Anais Fourneret, institutrice à l’école Jean Baker de Dijon. Au total, 300 enfants sont venus de toute la région.

Une excellente occasion pour les enfants de découvrir cet univers. Et pour l’orchestre, c’est aussi l’occasion de faire face à un public exigeant. "Avec les enfants, nous sommes peut-être un peu plus attentifs. C’est un public très honnête. Si ça ne marche pas, ils font du bruit", note Gergely Madaras, le chef d'orchestre.


Un reportage d’Elsa BEZIN, Fanny BORIUS, Antoine BERGEY et Guy MARLIER avec
Aissata, 8 ans
Paul, 8 ans
Paola, 7 ans
Benjamin, 7 ans
Anais Fourneret, institutrice Ecole Jean Baker de Dijon
Gergely Madaras, chef d'orchestre
 
Dijon : l’orchestre Dijon Bourgogne joue devant 300 enfants

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus