• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le Feuilleton : Nous n'irons pas à l'Opéra... Une performance musicale de 67 écoliers Talantais

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le 26 juin dernier les élèves de 3 classes de l'école Paul Langevin de Talant (Côte-d'Or) étaient sur scène avec leurs professeurs à l'auditorium Dijon. Ils étaient  67 à chanter devant une salle comble. Pendant 6 mois, ils ont préparé leur spectacle de fin d'année avec l'équipe de l'Opéra de Dijon.

Par Caroline Jouret

Ils ne connaissaient rien de l'opéra et il leur a fallu tout apprendre. A commencer par chanter ensemble et à accorder leurs voix. Un vrai travail et un défi relevé haut la main (ou plutôt haut les choeurs).

L'aventure a commencé en janvier 2018. Pas moins de 11 chansons ont été écrites, apprises, répétées. Un vrai livret d'opéra pour raconter précisément l'histoire de ces écoliers à la découverte du monde de l'art lyrique.

Ce feuilleton a été réalisé par Anne Berger, Dalila Iberrakene, Nicolas Tupinier, Eric Vial, Gilles Parnalland
 

Épisode 1

L'épisode 1 commence sur l'aboutissement de cette extraordinaire expérience: les écoliers sur scène, pendant le spectacle, à l'auditorium de Dijon, le mardi 26 juin 2018. Une grande première et un grand bonheur pour tous. Même avec le trac...
Par ordre d'apparition à l'écran : 
Romane, Elève de CM2
Fantine, Elève de CM2
Samuel, Elève de CM2
Lucie, Elève de CE2
Guillaume Labois, Médiateur culturel à l'Opéra de Dijon
 
 

Épisode 2

Pour parvenir à être prêts pour le spectacle, il a fallu beaucoup travailler.  C'est d'abord en classe, dans leur école, que les élèves se sont familiarisés avec le chant avec Guillaume Ladois, chef de chœur, médiateur culturel de l'Opéra de Dijon. Un cours spécial qui avait lieu après la récréation à 10 heures.
Objectif : interpréter un opéra de Julien Jouvert -spécialement composé pour les élèves de primaire.
L'équipe de France 3 Bourgogne a assisté à l'un de ces cours en mars 2018. 
Par ordre d'apparition à l'écran :
Romane, Elève de CM2
Lucie, Elève de CE2
Mickaël, Elève de CM2
Guillaume Labois, Médiateur culturel à l'Opéra de Dijon


Épisode 3

Nous sommes maintenant au mois de Mai. Après avoir appris pendant des semaines les chansons de leur opéra par cœur, les enfants et leurs professeurs de l'école Paul Langevin de Talant rencontrent leur metteur en scène. Une nouvelle phase d'apprentissage commence. Tout le monde va devoir se mettre dans la peau de son personnage. Même si chacun interprète son propre rôle, il y a des placements à apprendre et à retenir. Pas si facile... et seulement cinq séances de répétition seulement sont programmées.
Par ordre d'apparition à l'écran :
Mickaël, Élève de CM2
Romane, Élève de CM2
Pauline, Élève de CM2
Dominique Bareille, Directrice de l'école Paul Langevin
Fantine, Élève de CM2
 
 

Épisode 4 

25 Juin... A la veille du spectacle, fin juin, les écoliers découvraient enfin la scène de l'auditorium pour une répétition générale. C'est par l'entrée des artistes qu'ils sont arrivés pour prendre place dans la salle puis sur les planches.  Une répétition dans les décors du spectacle avec l'orchestre des élèves de l'école supérieure de musique. 
Par ordre d'apparition à l'écran :
Samuel, Elève de CM2
Fantine , Elève de CM2
Dominique Bareille, Directrice de l'école Paul Langevin
Romane, Elève de CM2
Marie-Elise Albrecht, Professeure des écoles

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus