Cet article date de plus de 4 ans

A Dijon l'ouverture dominicale des magasins est en progrès pendant les soldes

Au centre-ville de Dijon, beaucoup de magasins étaient ouverts samedi et dimanche 1er et 2 juillet, premier week-end des soldes d'été. Le temps maussade, frais et pluvieux. n'a pas dissuadé la clientèle de venir faire des achats. La redynamisation du commerce est en marche. 
Sur l'agglomération dijonnaise, les magasins étaient ouverts ce dimanche à l'occasion de ce 1er week-end des soldes d'été. L'ouverture dominicale est autorisée à 5 reprises cette année par les communes constituant le  Grand Dijon.

Au centre-ville l'association des commerçants a mis le paquet en organisant de nombreuses animations pour tenter de rivaliser avec les grands centres commerciaux. La grisaille et parfois la pluie n'ont pas freiné les ardeurs des clients.


Avec une cinquantaine de boutiques ouvertes sur environ 300, les commerces du centre-ville entament tranquillement leur révolution. Cela passe par des animations commerciales : radio éphémère, jeux avec des bons d'achats à gagner pour la fédération de commerçants " Shop in Dijon" tous les moyens sont bons pour attirer le chaland. La formule semble fonctionner : les commerçants ont l'air d'être satisfaits.


Il y a un an, la loi Macron classait le centre-ville de Dijon en Zone touristique internationale. Depuis, les commerçants sont autorisés à ouvrir leurs boutiques tous les dimanches s'ils le souhaitent. A l'image d'un célèbre grand magasin, 3 enseignes ont décidé d'ouvrir leur porte le dimanche à partir du 3 septembre.  

Reportage : Sylvain Bouillot / Isabelle Rivierre
Montage : Laurence Crotet-Beudet
Matthieu Honnorat, Responsable de la fédération "Shop in Dijon"
Quentin Dubau , Responsable magasin de chaussures

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie