Dijon : Pâques sous haute surveillance

Pâques a eu lieu cette année dans un contexte de sécurité renforcée après les attentats de Bruxelles et Paris. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait annoncé un renforcement de la vigilance aux alentours des lieux de culte. Tous n'ont pas pu bénéficier de la même attention.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des fêtes de Pâques sous haute sécurité : policiers devant le temple protestant, militaires devant la cathédrale Saint-Bénigne. Leur présence remarquée a rassuré les fidèles.

Mais avec plus de 50.000 lieux de cultes en France, il était difficile d'assurer la même vigilance partout. A Nevers par exemple, pas d'uniforme à l'horizon à la sortie de la messe de Pâques.

Depuis le projet d'attentat déjoué contre une église à Villejuif en avril dernier, les menaces sont prises au sérieux et bien comprises par les paroissiens. Malgré le contexte, la fréquentation des offices cette semaine n'a pas faibli.

Tous espèrent que les mesures de protection ne seront bientôt plus nécessaires.

Reportage : Rémy Chidaine et Christophe Gaillard
Montage : Rachel nectoux
Intervenant:
Mgr Roland Minnerath : Archevêque de Dijon

Des hommes en arme devant les églises. En ce dimanche de Pâques 2016, la sécurité était renforcée autour des lieux de culte. Réactions des Paroissiens. ©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information