Dijon : Peyo, le cheval qui va au chevet des patients, au coeur d'une exposition de photos

La maison de retraite médicalisée Les Vergers de la Chartreuse, accueille l'exposition photographique "Les résidents et Peyo" jusqu'au 30 juin 2019 à Dijon. Les clichés sont signés Lydie Gaillardin, aide-soignante et photographe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous souvenez-vous de Peyo, le cheval qui va au chevet des patients de l'Ehpad "Les Vergers de la Chartreuse" ?

À l'origine dressé pour la compétition et le spectacle équestre, l'équidé de 14 ans s'est changé en soignant.

Ce visiteur un peu particulier a fait sensation dans les couloirs de la maison de retraite médicalisée dijonnaise où il s'est rendu à plusieurs reprises. 

 


Une aide-soignante a immortalisé ces moments

Lydie Gaillardin est aide-soignante à l'Ehpad de Dijon, situé près du lac Kir. Quand Peyo rendait visite aux patients, elle se tenait là, quelques mètres plus loin, discrète, cachée derrière son appareil photo.
 



L'aide-soignante et photographe a allié ses deux compétences : "Je me suis glissée dans un petit coin avec mon appareil photo pour immortaliser ces moments", relate-t-elle. 

 

 

Les résidents et Peyo ; l'aide-soignante et la photographe

Les clichés racontent tous une histoire. Laquelle ? Lydie Gaillardin ne le dit pas. Elle laisse libre cours à l'imagination de chacun. Au-delà se dessine un autre récit.

Celui de l'auteure elle-même : cette aide-soignante trouve le temps de photographier les résidents. Ce double regard, professionnel et artistique, donne des photographies aux nuances multiples.

 

 

Le cheval qui murmure à l'oreille des patients

La venue de Peyo a été apaisante pour les patients. La gériatre Marie Lombard a constaté des effets positifs lors des apparitions de l'étalon. "Beaucoup de patients sont anxieux (...) Il y a des traitements de fond et d'autres en cas de besoin. Le passage de Peyo a permis de ne pas donner ces traitements-là."

Un an après la visite de Peyo, Marie Lombard estime que cet évènement n'appartient pas au passé. "On ne considère pas l'expérience comme terminée. Elle vit sous d'autres formes (...) le fait que Lydie ait immortalisés ces moments permet de se les rappeler tout le temps."

 


Une exposition photographique à découvrir jusqu'au dimanche 30 juin 2019 à l'EHPAD "Les Vergers de la Chartreuse", 1 Bd Chanoine Kir à Dijon.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information