Dijon : la piétonisation du centre-ville se poursuit

Cela risque de surprendre plus d'un automobiliste ! A partir du 15 février et jusqu'à la mi-août 2016, les travaux vont aller bon train pour rendre aux piétons la rue Piron et la rue Charrue. La rue du Bourg, les places Jean-Macé et des Cordeliers vont être réaménagées.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce chantier de piétonisation est censé limiter à terme la pollution et le bruit. L'objectif de la municipalité vise aussi à accroître l’attractivité du cœur de ville en créant un grand parcours shopping et patrimoine dans le secteur sud de la ville.

Pdf (1.55MO) plaquette de présentation des travaux - Renseignements pratiques



Un plan de circulation automobile modifié

Dès le premier jour des travaux, ce lundi 15 février 2016, le nouveau plan de circulation sera mis en place de manière définitive. Le transit par les rues Charrue, Piron et la place Jean Macé ne sera plus possible, ces rues devenant des aires piétonnes. Leur accès, géré par une borne, sera limité aux riverains et livraisons du secteur. La place Emile Zola et la rue Brulard seront également fermées au transit, pour éviter des flux importants dans des rues non adaptées.

Dès le début du chantier, deux nouveaux parkings payants seront mis à la disposition du public. Ce sont au total 70 places de stationnement supplémentaires qui sont créées rue du petit Potet et rue du Chaignot. Ces nouvelles aires de stationnement seront ouvertes de 7h30 à 20h.

Pour les usagers Divia

Durant les travaux, le réseau Divia circulera normalement. Seul l’itinéraire de la navette Divia City sera modifié. Un tracé provisoire permettra de desservir l’ensemble des secteurs qui le sont actuellement, à l’exception de la stricte zone en travaux. La fréquence et l’amplitude reste de un bus toutes les 12 minutes entre 8h et 19h. En revanche, une déviation sera mise en place durant l’été pour permettre les travaux place des Cordeliers.


Le calendrier des travaux

Rue Piron : du 15/02 au 29/04
Rue du Bourg : du 15/02 au 27/05
Place Jean-Macé : du 11/04 au 22/07
Rue Charrue : du 16/05 au 05/08
Place des Cordeliers : du 20/06 au 12/08

Reportage : Anne Berger et Tiphaine Pfeiffer
Montage : Charles Morhain
 Avec
Johan Claret Président de l'association des commerçants de la rue Piron
André GervaisAdjoint délégué à l'équipement urbain et à la circulation
Le centre-ville de Dijon comptera dans quelques mois un secteur piétonnier de plus : Rue Charrue et Piron, place des Cordeliers et place jean Macé. Mais les automobilistes vont devoir s'habituer bien avant au nouveau plan de circulation. Il sera mis en place et de manière définive dès le premier jour des travaux : c'est à dire dès le lundi 15 février 2016. ©France 3 Bourgogne