Les agents des douanes de la brigade de Dijon ont saisi un peu plus d'un kilo d'héroïne à bord d'un véhicule qui circulait sur l'autoroute A 31. Le conducteur devait passer en comparution immédiate mardi 2 février 2016. L’audience a été renvoyée à une date ultérieure.
Des agents des douanes étaient postés sur l’autoroute A31 dans le sens nord-sud vendredi 29 janvier, quand ils ont vu passer un véhicule break immatriculé avec des plaques néerlandaises qui circulait à vive allure. Les agents décident alors de rattraper le véhicule et de le contrôler.
"Ils l’ont amené sur une aire de repos", explique Sylvain Carpentier, de la Direction régionale des douanes de Bourgogne. "Lors du contrôle, certains éléments ont fait que les agents ont décidé de fouiller la voiture de façon plus minutieuse. A l’arrière des dossiers des fauteuils, entre la partie qui contient de la mousse et la partie en tissu, en passant la main ils ont découvert deux paquets contenant chacun 550 grammes d’héroïne."
Le conducteur, un Néerlandais né au Kosovo, a déclaré venir des Pays-Bas et se rendre au Kosovo pour visiter sa famille. Il a avoué spontanément aux agents qu’il s’agissait d’héroïne, ce qui a été confirmé par un test.
Le parquet de Dijon a décidé de confier les suites au service de police judiciaire de Dijon. Le conducteur devait passer en comparution immédiate mardi 2 février dans l'après-midi. L’affaire a été renvoyée au mardi 8 mars car le prévenu a demandé davantage de temps pour préparer sa défense.
D'autres saisies de drogue ont déjà été réalisées sur l'A31
En février 2015 notamment, de la drogue avait été retrouvée dans le corps de deux automobilistes arrêtés sur l’A31.En juin 2014, les douaniers de Dijon avaient fait une autre saisie étonnante sur l’A31. Ils avaient trouvé 1 kilo d’amphétamines sous forme de poudre et 1,5 kg de MDMA (ecstasy) sous forme liquide dans deux bouteilles de champagne.