Dijon : les pompiers s'entraînent à éteindre les feux de parking souterrain

Des pompiers de Côte-d'Or vont participer lundi 27 mai 2019 à un exercice peu banal. Ils interviendront au 6e sous-sol du parking Grangier - au centre-ville de Dijon - pour une simulation d'incendie. L'objectif est de s'aguerrir à ce type d'intervention. Ne paniquez pas, prévient le SDIS 21.
 
Image d'illustration
Image d'illustration © Pixabay
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Côte-d'Or souhaite mieux préparer ses pompiers à l'extinction des incendies dans les parkings souterrains. Cet exercice se déroulera dans le parking Grangier, situé au centre-ville de Dijon, lundi 27 mai à partir de 18h.

Hasard ou non du calendrier ? Cet entraînement aura lieu une semaine après l'incendie - réel cette fois- qui a ravagé le parking souterrain Salinières de Bordeaux. Mais le lieutenant Olivier Roy l'assure : "ça n'a aucun lien avec l'incendie de Bordeaux. C'est un pur hasard de calendrier".
 
 

Une commission de sécurité suite à des travaux

Le parking Grangier a récemment subi des travaux. Une commission de sécurité doit maintenant vérifier le bon état de fonctionnement des dispositifs anti-incendie.

Dans un premier temps, ils s'agira de vérifier si le système de détection d'incendie et celui de désenfumage du parking fonctionnent. Pour cela, une société spécialisée va intervenir au sixième sous-sol du parking pour générer des "fumées chaudes".  

Dans un second temps, une vingtaine de sapeurs-pompiers de Dijon et son agglomération interviendront pour réaliser un exercice d'exploration longue distance : "Il est possible, lors d'un départ de feu dans un parking souterrain, que des personnes disparaissent dans les fumées. La mission sera donc pour les pompiers de retrouver ces personnes, dans des conditions difficiles" indique le lieutenant Olivier Roy. 
 

Incendies dans des parkings souterrains : un phénomène loin d'être exceptionnel

L'incendie qui s'est déroulé le 19 mai à Bordeaux le prouve, les parkings souterrains ne sont pas protégés des incendies. Pour les sapeurs-pompiers de Côte-d'Or, le dernier gros incendie en milieu souterrain remonte au mois de mars 2012, lorsqu'une voiture avait pris feu au centre commercial Dauphine à Dijon. Un incendie qui avait fait 15 blessés.

Selon le lieutenant Roy, ces incendies sont généralement dus à des "défaillances électriques et électroniques" des voitures. Depuis un mois, une vidéo fait d'ailleurs le "buzz" sur le net et les réseaux sociaux. Une vidéo prise à Shangaï (Chine) le 21 avril dernier. Sur ces images, prises par une caméra de vidéosurveillance, on découvre une voiture de marque Tesla prendre feu dans un parking souterrain. A l'origine de cet incendie : l'explosion de la batterie du véhicule. 


 
Une voiture Tesla garée dans un parking souterrain prend feu (Chine) - Buzz

Un feu qui se propage très vite

Quand un incendie se déclare dans un parking souterrain, le travail est loin d'être facile pour les sapeurs-pompiers.

"On se retrouve dans un espace confiné, avec une forte élévation de chaleur suivant le nombre de véhicules qui brûlent. Le feu et les fumées peuvent se propager très rapidement, et on peut avoir des doutes quant à la stabilité de la structure. L'autre problème, c'est que quand une voiture brûle, il n'y a pas que du CO2, il y a aussi du cyanures et d'autres éléments très toxiques qui envahissent le bâtiment, il faut donc intervenir très vite."

Les sapeurs-pompiers de Côte-d'Or débuteront l'exercice dans le parking Grangier lundi 27 mai à 18 heures. Un exercice qui devrait durer deux heures environ.




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers incendie