D’ici 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Cette mutation de la société va s’accompagner de la création de nouveaux emplois. C’est ce qu’on appelle la "silver économie". Cette nouvelle filière a commencé à s’organiser.
La "silver économie" c’est quoi exactement ?
L’université de Bourgogne invite les étudiants, jeunes diplômés et lycéens à venir découvrir les nombreux débouchés qu'offre la Silver économie.Un forum est organisé sur ce thème jeudi 10 mars 2016 de 16h à 19h à la salle Multiplex sur le campus de Dijon. "Ce sont les horaires auxquels nos étudiants sont potentiellement plus libres", explique Laurent Gautheron, chef de projet du forum « silver économie ».
La "silver économie", c’est l’ensemble des activités économiques liées aux seniors, que ce soit dans les transports, l’habitat, l’agro-alimentaire, les sports, les loisirs, le tourisme, les services financiers, etc.
Objets et services connectés, résidences services, thérapies à domicile, ergonomie pour les objets de la vie quotidienne (électroménager, téléphonie, informatique...), lisibilité plus grande des étiquettes de produits alimentaires, viager...
Neuf secteurs qui couvrent les besoins des seniors ont été recensés :
- l’agroalimentaire
- les transports
- l’habitat
- le lieu de travail
- la santé et l’action sociale
- les services financiers
- les sports le tourisme et les activités culturelles
- les biens de consommation
- les technologies de l’information et de la communication.
Quels sont les secteurs qui vont créer des emplois ?
"La "silver économie" représente une multitude d’emplois pour nos étudiants. Rien que dans le domaine de la santé et de l’action sociale, ce sont 300 000 emplois qui sont à pourvoir à l’horizon 2020.Presque toutes les formations de l’université peuvent avoir un débouché dans ce domaine. On a, par exemple, des formations en sport qui peuvent déboucher sur le métier de coach sportif à domicile. On a aussi des formations en management des organisations de santé qui vont former de futurs directeurs de maisons de retraite", précise Laurent Gautheron.
Ce forum de la "silver économie" est organisé en collaboration avec le Pôle de Gérontologie Interrégional (PGI) Bourgogne & Franche-Comté et le Pôle de compétitivité des Microtechniques de Franche-Comté (PmT).
"Ces deux organisations représentent elles-mêmes des multitudes d’entreprises. Cela va ouvrir les yeux des étudiants sur de nombreux métiers", conclut Laurent Gautheron.
L'interview de Laurent Gautheron, chef de projet sur le forum de la Silver Economie, rapportée par Christophe Tarrisse
Laurent Gautheron
Chef de projet du forum Silver Economie
Un simulateur de vieillissement pathologique !
Le programme du forum "Silver économie" :
- Des rencontres autour des stands
- Des démonstrations de produits et de services pour les seniors
- La découverte des formations et des laboratoires de recherche de l’université de Bourgogne
- Un simulateur de vieillissement pathologique, qui permet de se mettre dans la peau de quelqu’un qui a 80 ans et d’éprouver ses sensations, ses limites et ses besoins.