Saône-et-Loire : la secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées est attendue au Creusot

Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, est en déplacement au Creusot, en Saône-et-Loire, jeudi 22 octobre 2015. Une visite placée sous le signe de la prévention de la perte d’autonomie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Quels sont les enjeux du vieillissement ?

Les personnes âgées de 60 ans et plus sont 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030. Pour anticiper cette mutation, le gouvernement veut adapter la société au vieillissement.
Le projet de loi "Adaptation de la société au vieillissement" a été voté le 16 septembre 2015 en seconde lecture par l’Assemblée nationale. L'examen du projet de loi en 2e lecture au Sénat est prévu les 28 et 29 octobre.

Ce texte a notamment pour but de
  • repérer et combattre les facteurs de risques de la perte d’autonomie
  • adapter les politiques publiques (logement, urbanisme, transports, protection des majeurs) au vieillissement
  • accompagner la prise en charge des personnes en perte d’autonomie.

C’est quoi la téléassistance ?

Laurence Rossignol débutera son déplacement au Creusot par la visite de la société Vitaris, leader français de la téléassistance (que l’on appelle également téléalarme ou télésurveillance pour personne âgées). L’entreprise dispose de plusieurs implantations régionales. En Saône-et-Loire, Vitaris exploite son propre centre d’écoute et d’assistance au Creusot et une station de secours à Montceau-les-Mines.

Le centre de téléassistance de Vitaris fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une équipe chargée du traitement des appels comprend une trentaine de chargés d’écoute, spécialement formés par un organisme spécialisé en gérontologie. Vitaris dispose aussi d’une connexion permanente en conférence à trois avec un plateau médicalisé afin de dispenser des conseils pour la prise de médicaments et assister les chargés d’écoute dans des situations délicates.



A quoi sert la borne Mélo ?

La secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées se rendra aussi à l’EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Saint-Henri.
Ce centre spécialisé propose à ses résidents diverses activités sociales et culturelles, parmi lesquelles figure la borne Mélo. Cette borne musicale a une double fonction :
  • grâce à elle, les personnes âgées ont accès à des centaines de chansons
  • les animateurs et le personnel soignant peuvent animer toutes sortes de jeux musicaux, jeux de mémoire, quiz…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information