Laurence Rossignol est en déplacement dans la Nièvre ce lundi 1er décembre. La secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées visitera notamment deux maisons de retraite, à Cercy-la-Tour et à Decize. Elle reviendra sur la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement votée en septembre.
L'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie est au coeur du déplacement de Laurence Rossignol dans la Nièvre. Cette dernière fera la promotion de la loi votée à l'Assemblé,e en première lecture, le 17 septembre dernier. Pour la première fois, le législateur anticipe les conséquences du vieillissement de la population sur notre société avec toute une série de mesures concrètes pour les plus âgées et leurs proches.
La Nièvre n'a pas été choisie par hasard! Elle est l'un des huit départements pilotes de Monalisa. Cette mobilisation nationale contre l'isolement des personnes âgées a été lancée en janvier 2014.
Il s'agit d'un enjeu de société majeur. La population des personnes en situation d’isolement relationnel est composée pour un quart (23%) de personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 1,2 million de personnes. La part de personnes âgées isolées augmente de façon aiguë. Si rien ne change, c’est près de 4 millions des plus de 75 ans qui souffriront de cet isolement social dans 25 ans.
Le reportage de Cécile Claveaux et Bruno Livertoux
Intervenants :- Laurence Rossignol, Secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'autonomie
- Christian Paul, Député de la Nièvre (PS)