• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nièvre : la secrétaire d'Etat des personnes âgées veut lutter contre l'isolement des seniors

Laurence Rossignol, secrétaire d' Etat chargé de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie
Laurence Rossignol, secrétaire d' Etat chargé de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie

Laurence Rossignol est en déplacement dans la Nièvre ce lundi 1er décembre. La secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées visitera notamment deux maisons de retraite, à Cercy-la-Tour et à Decize. Elle reviendra sur la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement votée en septembre.

Par M. Ba

L'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie est au coeur du déplacement de Laurence Rossignol dans la Nièvre. Cette dernière fera la promotion de la loi votée à l'Assemblé,e en première lecture, le 17 septembre dernier. Pour la première fois, le législateur anticipe les conséquences du vieillissement de la population sur notre société avec toute une série de mesures concrètes pour les plus âgées et leurs proches.

La Nièvre n'a pas été choisie par hasard! Elle est l'un des huit départements pilotes de Monalisa. Cette mobilisation nationale contre l'isolement des personnes âgées a été lancée en janvier 2014. 

Il s'agit d'un enjeu de société majeur. La population des personnes en situation d’isolement relationnel est composée pour un quart (23%) de personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 1,2 million de personnes. La part de personnes âgées isolées augmente de façon aiguë. Si rien ne change, c’est près de 4 millions des plus de 75 ans qui souffriront de cet isolement social dans 25 ans.

Le reportage de Cécile Claveaux et Bruno Livertoux

Intervenants
  • Laurence Rossignol, Secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'autonomie
  • Christian Paul, Député de la Nièvre (PS)
Nièvre : visite de la Secrétaire d'Etat chargée de la famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie
La Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie était en déplacements dans la Nièvre aujourd'hui. Une visite officielle qui avait pour but d'évoquer les enjeux de notre société dans les années à venir face aux populations qui vivent de plus en plus longtemps. L'occasion également de revenir sur Le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement. Les explications avec Cécile Claveaux et Bruno Livertoux


A lire aussi

Sur le même sujet

General Electric : l’intersyndicale dépose une plainte sur l’état psychologique des salariés de Belfort

Les + Lus