La "mobilisation nationale de lutte contre l'isolement des âgés" (Monalisa) entre dans sa phase opérationnelle. C’est ce qu’a annoncé Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées, mardi 8 octobre 2013.
Qu'est-ce que MonaLisa ?
Le projet Monalisa vise à développer les relations informelles de voisinage et d'entraide grâce à des bénévoles. Ce projet s'appuie sur des associations et des structures comme l'Agence nationale du service civique. L'épouse du Premier ministre Brigitte Ayrault, qui est ambassadrice du projet, a cité des "départements tests : Gard, Lot, Nord, Gironde, Val de Marne, Creuse, Nièvre et Moselle". Ceux-ci disposeront « d’équipes d'intervention" à partir du 1er janvier 2014. Au total, 784 000 euros de crédits ont été débloqués par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).Pour en savoir plus sur MonaLisa, cliquez ici
Peut-on prévenir les suicides des personnes âgées ?
Par ailleurs, un plan de prévention du suicide des personnes âgées sera intégré à la future loi sur leur autonomie, a annoncé Michèle Delaunay. Ce rapport, rédigé par le Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et handicapées (CNBD), a été remis à la ministre. Il propose d'améliorer la formation des personnes intervenant auprès des personnes âgées, bénévoles ou professionnelles, afin qu'elles puissent détecter les signes de dépression, susceptibles de mener au suicide. "La moitié des personnes âgées qui se suicident ont consulté la semaine précédente", dit Michèle Delaunay.Malgré plusieurs plans nationaux successifs de prévention, on dénombre environ 3 000 suicides par an chez les plus de 65 ans. Ceux-ci représentent environ 20% de la population mais 28% des suicides. "Chez les plus de 85 ans, on compte quatre fois plus de suicides que dans la population générale", rappelle Michèle Delaunay.