Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la famille, des personnes âgées, et de l'autonomie, vient dans la Nièvre, lundi 1er décembre. Elle vient effectuer une série de visites
Au programme de la matinée: la visite de la maison de la petite enfance du Bazois à Alluy.
La secrétaire d'Etat, doit ensuite faire une étape à l'EHPAD de Cercy-la-Tour, pour la présentation du projet de reconstruction de l'établissement.
Elle terminera par la visite de l'EHPAD " Les sables roses" à Decize,où lui sera présenté un projet de jardin thérapeutique.
L'après-midi sera consacré à une table ronde sur les enjeux de l'adaptation de la Nièvre au vieillissement.
La Secrétaire d'Etat présentera le projet de loi qui a été adopté en 1ère lecture le 17 Septembre à l'Assemblée Nationale et qui devrait entrer en vigueur à la mi-2015
Le projet de lui relatif à l'adaptation de la société au vieillissement a pour vocation d'apporter d'anticiper les conséquences du vieillissement de la population sur la vie sociale et les politiques publiques dans leur ensemble, alors qu’en 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans et que les plus de 85 ans seront près de 5 millions, contre 1,4 millions aujourd’hui.
Le projet de loi vise à mobiliser la société tout entière autour des enjeux liés à l’autonomie, considérés également sous l’angle du gisement d’emplois et de croissance pour notre pays. Son organisation repose sur 3 piliers :
► anticipation de la perte d'autonomie ► adaptation de la société ► accompagnement des personnes en perte d’autonomie.