Dijon : pourquoi la péniche Cancale quitte momentanément le Port du Canal

C'est la première fois que la péniche Cancale quitte son ancrage du Port du Canal à Dijon. Samedi 10 novembre 2018, elle prend la direction de l'atelier fluvial de Saint-Usage, près de Saint-Jean-de-Losne, pour un contrôle technique.

Par C.R.

• Escale technique

La péniche Cancale est arrivée au Port du Canal en 2009. Elle a besoin d'un contrôle technique et doit renouveler son certificat d'établissement flottant. Elle doit pour cela quitter son ancrage et voguer vers l'atelier fluvial de St-Usage. Un voyage aller de deux jours, une escale et un retour prévu avant la fin du mois du novembre.

Les habitants du Port du Canal, les habitués de la péniche et les membres de la coopérative sont invités à fêter son départ, le samedi 10 novembre 2018, autour d'un pot et au son des cuivres du Tribu Brass Band.

• Reportage : Christophe Tarrisse et Tiphaine Pfeiffer

Avec : Benoît Magnen, directeur Péniche Cancale
            Manon Letourneur, directrice Péniche Cancale
 
Départ de la péniche Cancale

 

• Réouverture en janvier 2019

Après le retour au Port du Canal, la réouverture de la péniche Cancale est annoncée pour janvier 2019. Mais des concerts sont prévus d'ici là "hors les murs".

Depuis son installation, la péniche Cancale a accueilli 300 000 visiteurs, organisé 1 600 événements et permis à 1 000 groupes de se produire.

Un restaurant de poissons a été ouvert en 2015 et de nouvelles animations mises en place en 2016 (ouverture 3 soirs par semaine en hiver, 5 jours en été).

Un kiosque à quai a été inauguré en 2018 sur l'esplanade du port. Il doit fonctionner six mois par an.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus