Dijon : la prison ouvre ses portes pour les Journées de la sécurité

Pour la première fois en France, le domaine pénitentiaire de Dijon a ouvert ses portes au public ce jeudi 10 octobre. Plus de 400 visiteurs ont afflué pour assister à des démonstrations de la part des agents et découvrir les différents métiers qui officient au sein du milieu carcéral.

Des démonstrations étaient organisées par l'administration pénitentiaire à Dijon pour présenter ses différents métiers.
Des démonstrations étaient organisées par l'administration pénitentiaire à Dijon pour présenter ses différents métiers. © France 3 Bourgogne
Démonstrations d'interventions en milieu carcéral, d'extraction judiciaire ou de recherche de matières explosives. L'administration pénitentiaire avait organisé plusieurs ateliers ce jeudi pour présenter au public ses différents métiers.
 

Car le milieu est peu attrayant, même les agents le concèdent : "C'est un métier qui est peu connu, on n'entend jamais parler de nous", explique l'un d'eux, quand un autre précise que "travailler en prison, en milieu fermé, c'est un métier qui ne donne pas envie. Mais on a appris à l'aimer. Ce n'est pas que de la répression, il y a aussi de l'insertion et un travail psychologique, puisqu'on parle avec les personnes détenues."

En Bourgogne, ils sont 1020 agents des services pénitentiaires en activité.
Pour cette première, près de 400 personnes, notamment des jeunes intéressés par les métiers de la sécurité, sont venus découvrir et s'informer.

Le reportage de Corentin Fouchard, Dalila Iberrakene et Chantal Gavignet :
 
Premières portes ouvertes à la prison de Dijon ©France 3 Bourgogne


Dans la région, 1472 personnes sont actuellement détenues :Par ailleurs, 5434 sont suivies en milieu ouvert.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prison justice société