Dijon : les prix bas jouent les prolongations après les soldes

Des "petits prix", "derniers prix", "prix ronds" pour écouler les stocks de saison, avant d'aborder les collections d'hiver. / © FTV
Des "petits prix", "derniers prix", "prix ronds" pour écouler les stocks de saison, avant d'aborder les collections d'hiver. / © FTV

La période légale des soldes s'est achevée le 6 août. Dans les rues de Dijon, les commerces affichent pourtant maintenant des "petits prix", une astuce pour écouler les derniers stocks de saison, avant d'aborder les collections d'hiver.
 

Par F.L.

Tradition estivale
Dans la période qui suit les soldes, les commerçants pratiquent des "petits prix" afin de pouvoir écouler les stocks de marchandises de saison. Une façon d'attirer les clients dans les boutiques, au coeur du mois d'Août.
Une pratique qui évite aussi aux boutiques de retourner de grandes quantités d'invendus.

Cadre légal des soldes
Les soldes d'étés ont une existence bien définie dans le temps, un cadre légal les régit :
les soldes sont accompagnés de publicité avant et après la période, ils permettent l'écoulement accéléré des stocks (autorisant la revente à perte), l'annonce de réduction de prix doit être mentionné et les soldes sont pratiqués dans des périodes définies.

Des clients, oui mais...
Actuellement, ce qui permet aux commerçants du centre-ville de Dijon de maintenir des ventes correctes, c'est l'attractivité de la ville. 
Les touristes de passage sont présents, alors que les dijonnais semblent être bien partis en vacances, surtout dans la semaine du 15 août.

Dernière chance de faire des affaires
Pour faire des ultimes affaires et profiter des derniers articles de saison, il reste une séance de rattrapage lors de la braderie de rentrée du centre-ville les 7 et 8 septembre

Le reportage de François Latour et Isabelle Rivierre
Intervenants :
  • Christiane Chioui, responsable de boutique de linge de maison
  • Margot Lapert, vendeuse prêt-à-porter
Dijon : les prix bas jouent les prolongations après les soldes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus