Les soldes d'été s'achèvent, mais les rabais affichés n'ont pas permis de compenser une saison difficile. A Auxerre, les commerçants ont en plus subi les conséquences d'importants travaux au centre-ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Canicule
La météo a forcément un impact sur l'activité économique, et les deux périodes de canicule (fin juin et mi-juillet) ont eu un effet sur l'activité commerciale à Auxerre : peu de fréquentation durant la journée, la fin d'après-midi permettant de compenser le manque de passage de la journée.
Selon Daniel Libolt, gérant de plusieurs enseignes à Auxerre, la perte au pic de la canicule en juillet était "de l'ordre de 30%".

Gilets jaunes et effet "coupe du monde" en 2018
L'année 2018 n'a pas été des plus commerçantes, pour plusieurs raisons : la Coupe du Monde de football durant l'été 2018 a détourné la clientèle et les multiples manifestations des "Gilets Jaunes" les samedi, perturbant grandement l'activité des centre-ville.
En guise de bilan, les pertes sont estimées de l'ordre de "5 à 7%" selon Daniel Libolt.

Les soldes sur 4 semaines
Les calendriers des soldes ont évolué, et les prochaines périodes de soldes, l'hiver prochain, s'étaleront sur 4 semaines.
En attendant, une grande braderie aura lieu à Auxerre les 23 et 24 août.

Le reportage de Yoann Etienne et Claude Heudes
Intervenants :
  • Franck Berroy, gérant d'un magasin de vêtements
  • Daniel Libolt, responsable de magasins de prêt-à-porter
  • Corinne Lacour, gérante d'une boutique de prêt-à-porter
  • Guillaume Pernot, gérant d'un magasin de vêtements
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information