Les soldes d'été s'achèvent, mais les rabais affichés n'ont pas permis de compenser une saison difficile. A Auxerre, les commerçants ont en plus subi les conséquences d'importants travaux au centre-ville.
CaniculeLa météo a forcément un impact sur l'activité économique, et les deux périodes de canicule (fin juin et mi-juillet) ont eu un effet sur l'activité commerciale à Auxerre : peu de fréquentation durant la journée, la fin d'après-midi permettant de compenser le manque de passage de la journée.
Selon Daniel Libolt, gérant de plusieurs enseignes à Auxerre, la perte au pic de la canicule en juillet était "de l'ordre de 30%".
Gilets jaunes et effet "coupe du monde" en 2018
L'année 2018 n'a pas été des plus commerçantes, pour plusieurs raisons : la Coupe du Monde de football durant l'été 2018 a détourné la clientèle et les multiples manifestations des "Gilets Jaunes" les samedi, perturbant grandement l'activité des centre-ville.
En guise de bilan, les pertes sont estimées de l'ordre de "5 à 7%" selon Daniel Libolt.
Les soldes sur 4 semaines
Les calendriers des soldes ont évolué, et les prochaines périodes de soldes, l'hiver prochain, s'étaleront sur 4 semaines.
En attendant, une grande braderie aura lieu à Auxerre les 23 et 24 août.
Le reportage de Yoann Etienne et Claude Heudes
Intervenants :
- Franck Berroy, gérant d'un magasin de vêtements
- Daniel Libolt, responsable de magasins de prêt-à-porter
- Corinne Lacour, gérante d'une boutique de prêt-à-porter
- Guillaume Pernot, gérant d'un magasin de vêtements